Pratiques alimentaires collectives – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT

Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales

Exercice 01 : Pratiques alimentaires et perspectives globales

Document 2 : Evolution de la surface cultivée par habitant  (en hectares)

A partir des documents proposés, montrer que nourrir la planète en 2050 est un enjeu majeur qui dépend des ressources naturelles et des habitudes alimentaires.

Conseils :

  • A l’aide du document 1, décrire l’évolution de la population mondiale.
  • A l’aide du document 2, décrire l’évolution de la surface cultivée (ressources en sol et en eau) et mettre en relation les informations avec le document 1.
  • A l’aide du document 3, montrer que les régimes alimentaires n’ont pas les mêmes conséquences sur les ressources disponibles.

 

Exercice 02 : Révolution verte et contre-révolution

La contre-révolution verte.

L’agriculture mondiale est face à un double défi : nourrir 3 milliards d’humains de plus d’ici à 2030 sans porter de nouveaux coups fatals à la diversité de la vie. […]  C’était l’époque de la « révolution verte » des années 1970, quand la lutte contre la famine passait avant toute autre préoccupation.

Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, un « changement de paradigme a eu lieu », selon Emmanuel Torquebiau, du Cirad, le centre français de coopération agronomique. Au sein de la direction scientifique, il est en charge de l’ « agro-écologie » : le concept moteur d’une contre-révolution verte.

[…] « L’agro-écologie cherche à résoudre l’antagonisme apparu entre besoins humains croissants et biodiversité », résume Izabella Kozeill, chercheuse, au département britannique du développement international (DFID). Au Kenya, des agronomes ont fait planter dans des champs de maïs deux autres plantes, l’une repoussant les nuisibles, l’autre les attirant. Plus besoins d’insecticides, et des améliorations de 15 à 20 % des rendements ont été signalés dans certaines zones. En Afrique de l’Ouest, le Cirad encourage la culture en rangs alternés de mil et de haricot. Emmanuel Torquebiau explique : « Les haricots enrichissent le sol en azote, ce qui réduit le recours aux engrais. Cela permet aussi de faire deux récoltes sur une même parcelle ».

A partir des informations du texte-dessus et de vos connaissances, expliquez ce qui oppose la « contre-révolution verte » à la « révolution verte ».

 



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Correction

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