Ponctuation – Signes auxiliaires – Tréma, Apostrophe, Trait d’union) – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Ponctuation – Signes auxiliaires – Tréma, Apostrophe, Trait d’union) – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

1. Le point indique la fin d’une phrase ou d’un ensemble de phrases coordonnées ou juxtaposées.

? Le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les points de suspension.

1-On utilise le point à la fin d’une phrase.

? C’est bientôt l’été.

2-On utilise le point d’interrogation (?) à la fin d’une question.

? As-tu terminé ton travail ?

3-On utilise le point d’exclamation (!) pour marquer la surprise, la joie, la colère.

? Quelle belle journée !

4-On utilise les points de suspension (…)

–trois points de suspension -pour indiquer que la pensée n’est pas complètement exprimée.
ETC. est une abréviation (latin : et caetera) qui signifie et ainsi de suite, soit l’équivalent de points de suspension.
? Je pourrais vous en dire encore …
? Il a rencontré monsieur F … à la boulangerie.
? On trouve de tout dans ce magasin : des jouets, des aliments, des habits, des livres, etc.

II-À l’intérieur d’une phrase

La virgule, le point-virgule, les deux-points, les parenthèses, les tirets.

1-On utilise la virgule (,) pour marquer une pause de courte durée.

• Elle s’emploie pour séparer les mots juxtaposés.
? Le temps est pluvieux, maussade, orageux,venteux.
• Elle s’emploie pour séparer les propositions juxtaposées.
? Il chante, il danse, il saute, il applaudit.

2-On utilise le point-virgule (;) pour marquer une pause plus longue.

Son emploi est proche du point et de la virgule.
? Il a beaucoup plu ; les mares et les nappes phréatiques retrouvent un bon niveau.

3-On utilise les deux-points (:) pour annoncer :

• une énumération
? Tout le monde est satisfait : les femmes, les hommes, les enfants.
• une explication ou justification
? Ils n’ont pas pu sortir : il pleuvait à verse.
• une citation
? Victor Hugo a écrit : « La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c’est penser. »

4-On utilise les parenthèses ( ) et les tirets –   –

? pour isoler une réflexion qu’on pourrait supprimer sans changer le sens de la phrase.
? Chaque matin un merle (le merle siffle dès le mois de mars) me réveille.
? Chaque matin un merle – le merle siffle dès le mois de mars – me réveille.

III- Dans un dialogue

Les guillemets, le tiret.

On utilise les guillemets «  » et le tiret –

? pour faire parler des personnages.
? Le professeur demanda :
« Comment trouve-t-on le COD d’un verbe ?
-En posant la question QUI ou QUOI après le verbe. »  répondit Arthur.
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Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3