Ponctuation – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur la ponctuation au cm2

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

Les  signes  de  ponctuation  servent   à  comprendre  un  texte.  Ils  nous  indiquent  comment  le  lire,  quel  ton  adopter  et  où  marquer  des  pauses  dans  la  lecture.

  • Les signes  de  ponctuation  en  fin  de  phrase  :

Le  point  [.]  :  Il  marque  la  fin  d’une  phrase  déclarative.

              Ex  :  Elle  a  menti  à  la  maîtresse.

 Le  point  d’exclamation  [!]  :  Sert à exprimer un sentiment.

Ex  :  Quel  beau  cartable  tu  as  !

 Le  point  d’interrogation  [?]  :  Sert à poser une question.

Ex  :  Qu’y-a-t-il  à  la  télévision  ce  soir  ?

 Les  points  de  suspension  […]  :  Servent à laisser un suspens.

Ex  :  Je  ne  viendrais  pas  à  cause  de …………..

  • Les signes  de  ponctuation  dans  la  phrase  :

La  virgule  [,]  :  sert  à  séparer  des  mots  ou  des  groupes  de  mots  en  faisant  une  petite  pause.

Ex  :  Tous  les  jours,  je  vais  à  l’école  à  pied

 Les  deux  points  [:]  :  introduisent  une  explication,  une  énumération  ou  un  dialogue.

         Ex  :  Elle  a  mis  dans  son  panier  :  une  serviette,  un  maillot  et  son  gouter.

 Le  point-virgule  [  ;]  :  il  marque  une  pause .

 Les  guillemets  [«  »]  :  indiquent  que  quelqu’un  parle.

Ex  :  Elle  lui  dit  :  «  tu  es  horrible  !  » 

  • On trouve  aussi  :

Les  parenthèses  (  ……  )  :  Elles  servent  à  donner  une  précision.

Ex  :  Son  chien  (un  Labrador)  a  mordu  le  facteur.

 Les  tirets    –  :  indiquent  un  changement  de  personnage  dans  un  dialogue.

Ex  :  –  Mais  où  vas-tu,  dit  Lola.

                            –  Moi  ?  répond  Marine.

                            –  Oui,  toi  !

 


Présentation de la méthode des Fruitos

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Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3