Ponctuation – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation au cm2 – Cycle 3

La ponctuation

Objectifs

  • Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
  • Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue

Pré requis

  • Identifier les phrases et la ponctuation de fin de phrase

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation

Durée : 45  min

Etape 1   Réinitialisation des connaissances

Nous allons réactiver les connaissances des élèves sur la ponctuation et les signes de ponctuation en fin de phrase.

Coll /oral             

Le maitre questionne les élèves et note au tableau leurs propositions. Il ne fournira pas de réponse immédiate.

  • Qu’est-ce que la ponctuation ?
  • A quoi sert la ponctuation dans un texte ?
  • Quels signes de ponctuation de fin de phrase pouvons-nous trouver ?

 Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation             

Ecrit  / binôme

1/Le maitre distribue le texte à chaque élève et en binôme, ils répondent aux questions que le maitre pose au fur et à mesure de l’activité.

  • Surligner en jaune tous les signes de ponctuation qui indiquent la fin de la phrase.

Oral/ Coll

2/ Le maitre interroge les élèves  qui  rappellent le rôle de chaque signe.

  • A quoi sert chacun de ces signes ?

L’élève interrogé relit les phrases du texte contenant le signe étudié et répond en fonction du sens et des sentiments

-Le point ( .) = marque la fin d’une phrase (déclarative =qui sert à raconter, elle ne véhicule pas de sentiment particulier)

-Le ( !) = marque la fin d’une phrase expressive (exclamative afin d’exprimer une surprise, la peur, la joie…)

-Le ( ?)= indique une question

     -Les (…)= marque la suite d’une énumération

  • Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ?

9 phrases dans le texte (Le nombre de phrase correspond au nombre de points de fin de phrase)

                                                               

Etape 2    La ponctuation dans la phrase

Reconnaitre les signes de ponctuation à l’intérieur d’une phrase et savoir les utiliser.

 Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation  (texte 1)

Ecrit  / binôme

1/ Le maitre donne les consignes :

  • Surligner en rose tous les signes de ponctuation que l’on peut trouver à l’intérieur d’une phrase. (correction : texte ci-dessus)

Savez-vous comment s’appellent ces signes de ponctuation ?

Nous verrons par la suite leur utilité.

Oral/ Coll

2/ Le maitre projette ou écrit au tableau sans aucune ponctuation intermédiaire les phrases qui suivent et  les fait lire aux élève.

 «  Il est mort naturellement »  

                                                            « Elle mange une glace au café »

                                                            «  Robinson dit  Vendredi est un sauvage »

3/Pour chaque phrase, le maitre fait lire les élèves puis les interroge sur le sens de la phrase.

4/ Le maitre  va lire à son tour les phrases en y ajoutant les pauses dues à la présence de la ponctuation. Il annonce aux élèves afin d’obtenir leur attention :

  • Ecoutez bien, je vais lire ces phrases en ajoutant une petite chose. A vous de me dire ce que j’ai ajouté et ce que cela a modifié.

                                 Il est mort, naturellement. /      Il est mort naturellement.

5/ Il procède ainsi pour les autres phrases :

                                  Elle mange une glace, au café.  / Elle mange une glace au café.

                                 Robinson dit : « Vendredi est un sauvage » / Robinson, dit Vendredi, est un sauvage.

  • Quelle différence existe-il entre ces deux phrases identiques lues seulement en tenant compte des pauses imposées par la ponctuation ?

La ponctuation peut modifier le sens d’une phrase.

  • Que peut-on dire finalement sur le rôle des signes de ponctuation dans une phrase ?

Ils  facilitent  la lecture et la compréhension en séparant  les groupes de mots qui fonctionnent ensemble. Ils peuvent même modifier, dans certains cas, le sens de la phrase.

  • Revenons sur les signes de ponctuation dans les phrases. A quoi peuvent-elles servir ?

6/Les élèves interrogés reprennent les phrases du texte et justifient leur réponse.

-La virgule ( ,) = sépare différents groupe de mots  qui ont un lien entre eux en marquant une pause courte.

-Le point virgule ( 😉 = marque une pause plus longue dans une même phrase

        -Les deux points ( :)= annonce une énumération ou dialogue .

 

Séance 2

Durée 40 min

Etape 3   La ponctuation du dialogue

Reconnaitre et utiliser les signes de ponctuation dans un dialogue.

 Matériel : fiche 1 la ponctuation + PDF la ponctuation             

Oral /coll

Le maitre questionne les élèves

  • Qu’est-ce- qu’un dialogue ? Une succession de propos échangés entre différents personnes
  • Quels signes indiquent que nous sommes en présence d’un dialogue. ? Les guillemets
  • Combien y a – t-il de personnage dans le dialogue du texte ? Qui sont-ils ?      2 personnages : le pêcheur et le directeur de la patinoire
  • Colorie en vert les propos du pêcheur et en bleu les propos du directeur
  • Qu’est-ce-qui vous a permis de savoir qui parlait ? les tirets

 

Etape 4  Je récapitule

Nous allons synthétiser toutes les informations afin de construire une trace écrite collective avec les élèves

Ecrit  / Coll

Séance 3

Etape 5   J’ai bien compris

Nous allons aider les élèves à utiliser les bons signes de ponctuation dans un texte.

Matériel : PDF  la ponctuation (texte 2) +  fiche 2  la ponctuation

A/Recherche

Ecrit / ind 

1/Le maitre projette le texte et écris la consigne au tableau :

  • Vous devez ponctuer ce texte en sachant qu’il y a :

7 -virgules, / 4- points. /  1 -2points : /  5- points !/  2- points ? / 1 point virgule ; / 2 guillemets «  » / 3 tirets –

2/ Les élèves répondent individuellement.

B/Confrontation

Ecrit /binôme 

3/ A deux, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord sur les solutions possibles.

C/Validation

Oral /coll

4/Le maitre interroge les binômes puis valident ou invalident leurs réponses après discussion collective avec les autres binômes.

Correction :

Paul est tranquillement assis dans le train, il lit son journal. Il lève la tête et aperçoit le contrôleur.  Il plonge alors sa main dans son sac et fouille. Impossible de mettre la main sur son billet ! Le contrôleur s’approche et lui dit :

« Bonjour monsieur, votre billet, s’il vous plait ?

-Oui, monsieur, je le cherche ! Je ne comprends pas ; il était pourtant dans mon sac.

– Puisque vous ne le trouvez pas, je suis obligé de vous verbaliser ! Vos papiers ?

-Voilà, je l’ai ! Il était dans mon journal !

Phase 3: Trace écrite

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 3 : La leçon

                                                                        Séance 4

Phase 2 : Entrainement

DUREE : 40 MIN

Fiche 4 : entrainement

Séance 5

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3