Ponctuation – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation pour le ce2

Ponctuation – Grammaire – Cycle 2

La ponctuation

Objectifs :

  • Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
  • Reconnaitre et utiliser la ponctuation  en fin de phrase

Pré requis

  • Identifier et construire des phrases

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

 

                                                                  Séance 1

Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation

Durée : 45  min

Etape 1   Réinitialisation des connaissances

Nous allons réactiver les connaissances des élèves sur la phrase

Coll /oral             

Le maitre questionne les élèves et note au tableau leurs propositions. Il ne fournira pas de réponse immédiate.

  • Qu’est-ce qu’une phrase ? une suite de mots qui a un sens.
  • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Quels signes de ponctuation connaissez-vous ?

Etape 2     La ponctuation de fin

Nous allons rappeler le rôle des  3 points :  . / !/ ?  et nous allons mettre en évidence l’existence des points de suspension …

 Matériel : fiche  la ponctuation + PDF la ponctuation             

Ecrit  / binôme

1/Le maitre distribue le texte à chaque élève, ils répondent aux questions que le maitre pose au fur et à mesure de l’activité.

  • Surlignez en jaune toutes les majuscules.
  • Surlignez en rose les points de fin de phrase que vous connaissez

Oral  / Coll

  • Le maitre fait lire phrase par phrase (jusqu’à « Une horreur ! ») en s’assurant que les élèves respectent bien les intonations  marquées par les différents points.
  • Pour chaque différent point rencontré, il demande :
  • Expliquez le rôle de ce point?

Le point d’exclamation ! sert à exprimer des sentiments

Le point d’interrogation ?sert à poser une question

Le point  .sert à raconter ou à expliquer un fait.

  • Observez la fin de la phrase suivante ? Comment se finit-elle ?

Elle se finisse par 3 points : les points de suspension …

  • Que signifie ici ce signe de ponctuation ?

La phrase est interrompue avant sa fin : «  Mais quand même, tu aurais pu … Allez, raconte-moi ! »

  • Le maitre reprend la lecture phrase par phrase et s’arrête à la phrase suivante se terminant par des points de suspension
  • Que signifie ici ce signe de ponctuation ?

La phrase se termine par une énumération écourtée : « En fait, j’étais sur la route, il y avait beaucoup de voitures, des scooters, des motos » 

  • Le maitre explique alors que les points de suspension signifient soit que la phrase est interrompue avant la fin, soit qu’une énumération est écourtée.
  • Dans la phrase « J’ai freiné à mon tour mais j’ai… Et boum ! » que signifie alors les points de suspension ?

Ici, la phrase est interrompue

 

Etape 3    Je récapitule

Nous allons schématiser ensemble la ponctuation de fin de phrase et construire une trace écrite collective

Ecrit  / Coll

Séance 2

Durée : 40 min

Etape 4   J’ai bien compris

Nous allons aider les élèves à utiliser les bons signes de ponctuation dans un texte de fin de texte et à reconnaitre le sens des points de suspension.

Matériel : PDF  la ponctuation (Les phrases avec les points de suspension) +  fiche2  la ponctuation   

A/Recherche

Oral / Coll

1/Le maitre projette les phrases

  • Pour chaque phrase vous allez me dire si les points de suspension sont utilisés pour marquer une interruption de phrase ou pour une énumération

 

1/Attends que je …Non c’est bon, ne t’inquiète pas. Une interruption

2/ Paul, viens j’ai… Enfin si tu veux bien. Une interruption

3/ Mardi, j’irai au marché acheter des poires, des pommes, des oranges… Puis je ferai une salade de fruits. Une énumération

Ecrit / ind 

2/ Le maitre projette le texte et les élèves doivent le ponctuer correctement en utilisant tous les signes de ponctuation de fin de phrase.

3/ Les élèves répondent individuellement.

B/Confrontation

Ecrit /binôme 

3/ A deux, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord sur les solutions possibles.

C/Validation

Oral /coll

4/Le maitre interroge les binômes puis valident ou invalident leurs réponses après discussion collective avec les autres binômes.

Correction :

Julie est dans son lit et appelle son père.

– Papa, je n’arrive pas à dormir. Pourtant, je suis vraiment fatiguée !

-Tu as des soucis ?

-Non ! Pas du tout ! J’ai même essayé de compter les moutons, un mouton, deux moutons, trois moutons…

-Peut-être devrais-tu penser à … Aux belles histoires que maman te racontait quand tu étais petite.

-Tu crois vraiment ?

-Mais bien sûr ! Avant de dormir, il faut penser à de belles choses pour passer une bonne nuit.

Phase 3: Trace écrite

Fiche 3 : La leçon

Les élèves complètent la leçon collectivement à l’aide de l’affichage et du maitre.

Séance 3

Phase 2 : Entrainement

DUREE : 40 MIN

Fiche 4 : entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Ponctuation – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Ponctuation – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Fiche 1 – Ponctuation – Ce2   pdf

Fiche 2 – Ponctuation – Ce2   pdf

Diaporama – Ponctuation – Ce2   pdf

Ponctuation en fin de phrase - Ce1 - Ce2 - Affiche pour la classe A4   pdf

Ponctuation en fin de phrase - Ce1 - Ce2 - Affiche pour la classe A3   pdf

Ponctuation dans la phrase phrase - Ce1 - Ce2 - Affiche pour la classe A4   pdf

Ponctuation dans la phrase - Ce1 - Ce2 - Affiche pour la classe A3   pdf

Ponctuation - Ce2 - Leçon   rtf

Ponctuation - Ce2 - Leçon   pdf

Ponctuation - Ce2 - Exercices à imprimer   rtf

Ponctuation - Ce2 - Exercices à imprimer   pdf

Ponctuation - Ce2 - Evaluation - Bilan   rtf

Ponctuation - Ce2 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2