Ponctuation – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter.

Les ponctuations fortes

 

  • Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin.

 

  • Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ?

 

  • Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure !

 

Cette ponctuation marque la fin d’une phrase. Elle est toujours suivie d’une majuscule.
Les ponctuations faibles

  • La virgule, sépare des mots ou des groupes de mots : J’ai mangé une salade de tomates, un gratin de pâte et une clémentine.

  • Le point-virgule sépare deux propositions : Elle ne voulait pas partir ; elle se cacha dans la chambre.

 

  • Les deux – points annoncent une explication, une énumération ou des paroles : Je suis rassuré : elle est bien arrivée.

 

Deux signes particuliers

  • Les points de suspension peuvent indiquer que la phrase est inachevée : Je vous laisse imaginer …

Ils peuvent aussi marquer une hésitation au milieu d’une phrase : J’aimerais bien te dire son secret … mais je n’ose pas.

 

  • Les parenthèses isolent une information secondaire ou un commentaire : A cette époque-là (au temps des dinosaures) il n’y avait pas d’hommes.

 

  • La ponctuation des dialogues

 

  • Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue.

 

  • Les tirets indiquent un changement d’interlocuteur.

 

Ex : la discussion s’engagea :

« Quand es-tu rentré ?

– Hier soir, à huit heures »

 

Remarque : Les guillemets s’utilisent aussi pour présenter une citation.

 



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Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3