Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Le plus-que-parfait

 

 

  • Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif.

Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe.

_________________________________________

 

Présent

  • Cette phrase est au                 Passé

Futur

 

 

  • Place sur la droite  du temps, dans l’ordre, les deux actions :

 

–          avait terminé son repas

–          allumait sa pipe

 

temps

 

il allumait est à l’imparfait

 

il avait terminé est à un temps que l’on appelle le plus-que-parfait

 

  • Voici deux nouvelles phrases ; comment est formé le plus-que-parfait ?

J’avais marché pendant des heures…

La foudre était tombée là où il travaillait.

 

  • Sur ton cahier de brouillon, écris les conjugaisons au plus-que-parfait des verbes être, avoir, marcher, finir, venir.

 

  • Complète la leçon :

 

 

  • Le plus-que-parfait indique une action …………  qui se déroule avant une autre action ………… exprimée généralement à …………….. ou au passé composé.
  • Le plus-que-parfait est  un temps composé formé de ………………………………………………………….

 



Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   rtf

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   pdf

Tables des matières Plus-que-parfait - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3