Plasticité du cerveau – Aires cérébrales – 1ère L – ES – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s).

Exercice 02 : Effet de la privation artificielle de la vue.   

Le braille est un système destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes où les caractères (chiffres et lettres) sont codés par des signes en relief, détectables par le toucher.

Document : Apprentissage du braille et activité du cortex visuel

Une expérience a été menée chez des personnes volontaires, dont la moitié seulement a eu les yeux bandés en permanence, les privant de toute stimulation visuelle pendant 5 jours. Au 6e jour, le bandeau a été retiré.

Pendant cette période, ces personnes ayant les yeux bandés ou non, ont suivi un apprentissage intensif du braille et, par IRM fonctionnelles, on observe l’activité des zones de leur cortex cérébral.

Le document ci-après représente (en jaune) les zones cérébrales dont l’activité augmente chez les personnes aux yeux bandés par rapport aux personnes non privées de vue.

En exploitant le document, montrer que la fonction du cortex visuel peut changer au cours de l’apprentissage du braille, en précisant quelle propriété du cerveau permet ce changement.

 



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Correction

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Tables des matières Aires cérébrales et plasticité du cerveau - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L