Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte

Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie
 Besoins des plantes vertes
 Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière.

Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les expériences menées prennent tout leur sens.
Séance 1
Phase 1 : Recueil des représentations
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur les besoins des plantes vertes
A l’oral /collectif :
1/ Le maitre questionne les élèves
• D’après vous, de quoi les plantes vertes ont-elles besoin pour bien grandir?
Réponses possibles : eau, terre, soleil, température, engrais.
Le maitre note au tableau les différentes hypothèses
• Comment peut-on savoir si les éléments que vous avez proposés sont responsables de la croissance des plantes ?
Il faut réaliser des expériences

Le maitre annonce que chaque groupe d’élèves devra réaliser une expérience afin de prouver qu’un des facteurs de croissance énoncé est responsable du développement de la plante
Fiche expérience Les besoins des plantes vertes
Nous allons aider les élèves à tester leurs hypothèses sur les besoins des plantes vertes.
Le maitre attribue une des hypothèses par groupe. Il est possible que deux groupes testent une même hypothèse. Les échanges entre les groupes seront par la suite d’autant plus riches et intéressants !
Ecrit /Coll
1 / En groupe de 4 ou 5 : Les élèves discutent ensemble de l’expérience qu’ils auront à réaliser. Une fois, la démarche validée, ils complètent la fiche d’expérience au format A3
Voici les expériences possibles (le plant témoin sera planté dans de la terre, recevra de l’eau régulièrement, de la lumière et sera à une température ambiante)
1. Tester l’importance de la lumière : le plant est dans les mêmes conditions que le témoin mais il est enfermé dans le noir
2. Tester l’importance de l’eau : le plant est dans les mêmes conditions que le témoin mais il n’est pas arrosé.
3. Tester l’importance de la température : le plant est dans les mêmes conditions que le témoin mais il est placé à l’extérieur en hiver
4. Tester l’importance de la terre : le plant est dans les mêmes conditions que le témoin mais il est dans un pot sans terre (contenant des copeaux de bois par exemple)
5. Tester l’importance des engrais : le plant est dans les mêmes conditions que le témoin mais il reçoit en plus de l’engrais
2 / Une fois, les expériences de chaque groupe validées, le maitre questionne à nouveau les élèves :
Pour chaque expérience, comment peut-on être vraiment sûr que c’est le facteur testé responsable de la croissance de la plante et pas autre chose ?

Réaliser une expérience seule n’est pas suffisant, il faut en effet :
1. Réaliser une expérience témoin où rien ne sera modifié
2. Utiliser dans chaque expérience les mêmes matériaux
3. Répéter l’expérience plusieurs fois afin de s’assurer que le résultat n’est pas dû au « hasard » (2 pots témoins)

Matériel possible par groupe :
• 3 plants de haricot, de blé ou de lentille
• 3 pots de yaourt en verre transparent (1 pour le plant témoin et 2 plants testés)
• Terre
• Copeau de bois (seulement pour le groupe qui doit tester le rôle de la terre)
• Engrais pour le groupe testant le rôle de l’engrais

Protocole d’expérience
Chaque groupe, réalise une première expérience dans les conditions optimums :
a) ils remplissent le pot de terre
b) plantent du blé ou des haricots
c) et arrosent régulièrement
d) Ce plant sera conservé à température ambiante, exposé à la lumière naturelle

Chaque groupe, teste leur hypothèse dans deux pots distincts. Attention, dans chaque plant testé seul un élément peut être modifié.
Rôle de la terre :
Les élèves remplacent uniquement la terre par des copeaux de bois
Rôle de l’eau ;
Les élèves plantent leur grain dans la terre mais ne l’arrose pas du tout
Rôle de la lumière :
Les élèves réalisent leur plantation comme dans les conditions habituelles mais enferment leurs deux plants testés dans un placard
Rôle de la température :
Le plant est placé en hiver à l’extérieur (dans le frigidaire, la lumière est aussi inexistante !)
Rôle de l’engrais
Les élèves rajoutent à la terre de l’engrais

Séance 2
Phase 2 : Expérimentation
Durée 30 min
Dans cette séance nous allons aider les élèves à réaliser les expériences dans les meilleures conditions
En groupe
1/En groupe de 4 ou 5, Les élèves réalisent leur expérience. Ils peuvent photographier ou dessiner le résultat au jour 1.
2/ Toutes les semaines durant environ 1 mois, les élèves observent leurs plants, les photographient ou les dessinent.

Séance 3
Durée 30 min
Nous allons découvrir les résultats des différentes expériences réalisées
Fiche 3 Conclusion des expériences
Fiche proposée au format A4 pour garder une trace dans le cahier + A3 pour affichage en classe
Ecrit/ Coll.
1/Les élèves de chaque groupe complètent la partie concernant l’hypothèse qu’ils ont testées. Ils peuvent expliquer ou dessiner l’expérience.
Ecrit/Coll.
2/ Afin que chacun garde une trace des différentes expériences, chaque groupe expose son expérience et ses résultats. Chacun complète alors les parties du tableau non renseignées en fonction des conclusions de chaque groupe.

3/Le maitre complète une affiche destinée à être accrochée dans la classe retraçant les hypothèses et les résultats obtenus
Séance 4
Phase 3 : Rechercher des informations
Durée : 30 min
Dans cette fiche nous allons définir la matière organique, comprendre qu’elle forme un cycle et identifier le rôle de la plante verte dans sa formation.
Fiche 4 La matière organique et les plantes vertes
Questionnement du maitre afin de réactiver les connaissances des élèves avant cet approfondissement sur la matière organique.
• Rappelez-vous, d’après les expériences que nous avons réalisées, quels sont les besoins des plantes vertes ? L’eau, la terre, la lumière, la température. L’engrais permet quand à lui une croissance plus rapide
• Le maitre annonce qu’ils vont aujourd’hui s’intéresser plus particulièrement à la terre en s’interrogeant sur ce qu’elle contient d’essentiel pour les plantes vertes.
• D’après vous, que contient la terre de si important pour la plante ? le maitre note au tableau les propositions des élèves et reviendra sur ces propositions à la fin de la séance afin de les vérifier.

Avant la distribution de la fiche, le maitre présente cette vidéo illustrant le cycle de la matière. (4 mn 37)


Le maitre questionne oralement les élèves afin de s’assurer de leur compréhension.
• Que deviennent les feuilles tombées des arbres ? Une fois au sol, différents types d’animaux et d’organismes (limaces, ver ….) participent à leur décomposition.
• A quoi vont servir ces feuilles une fois décomposées ? Elles vont participer à la fertilisation de la terre et vont permettre la germination de nouveaux plants.

Ecrit/ ind (fiche 4)
1/ Les élèves lisent le texte et observent l’illustration puis répondent aux questions.
Ecrit/Coll.
2/En groupe de 4 ou 5, ils confrontent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
Le maitre interroge les groupes et valide les réponses

Séance 5
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 6
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation

Expérience:

Quels sont les éléments essentiels au développement de la plante verte?

 



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Quels sont les éléments essentiels au développement de la plante verte?   pdf

Suivi d’expérience – Eléments essentiels au développement de la plante verte   pdf

Conclusion des expériences – Cm1 – Cm2    pdf

Matière organique et plantes vertes - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

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Plantes vertes - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

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