Pigments rétiniens des Primates – 1ère ES – L – Exercices – Etude comparée

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences

Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – 1ère ES – L

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne réponse.

Exercice 02 : Relations de parenté

On peut établir des relations de parenté en comparant l’enchaînement des acides aminés constituant une protéine (séquence de la protéine).

Le document ci-contre correspond à un arbre de parenté de 4 primates.

On cherche à valider cet arbre de parenté à partir de la comparaison des séquences protéiques d’un pigment photorécepteur commun à tous ces primates : l’opsine bleue.

Parmi les tableaux ci-dessous, présentant le nombre d’acides aminés différents entre les opsines bleues de ces primates, lequel d’entre eux permet de valider l’arbre de parenté ?

Exercice 03 : La place de l’Homme parmi les Primates

Les relations de parenté chez les Primates peuvent s’établir par la comparaison de l’enchaînement des acides aminés constituant une protéine commune à tous les représentants de ce groupe.

Document : différences chez certains Primates du pigment photosensible

Le tableau ci-après présente le nombre d’acides aminés différents entre les séquences protéiques d’un pigment photosensible présent chez tous ces Primates : l’opsine bleue.A partir de ce document, préciser parmi les trois arbres de parenté, représentés ci-dessous, celui qui peut être validé (justifier votre réponse pour chaque arbre) et en déduire quel est le Primate le plus de l’Homme.

L’opération qui consiste à aplanir la courbure par une abrasion de la surface d’une lentille approche-t-elle ou éloigne-t-elle le foyer de la lentille ?

 



Pigments rétiniens des Primates – 1ère  ES – L – Exercices – Etude comparée   rtf

Pigments rétiniens des Primates – 1ère  ES – L – Exercices – Etude comparée   pdf

Correction

Correction – Pigments rétiniens des Primates – 1ère  ES – L – Exercices – Etude comparée   pdf

Tables des matières Etude comparée des pigments rétiniens des Primates - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L