Physique - Chimie S – TS : Terminale - PDF à imprimer

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Son et architecture – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tles – Son et architecture – Terminale S Une ingénierie acoustique de pointe pour des ventilateurs à la fois puissant et silencieux Pour comparer et mesurer le niveau sonore émis par notre ancienne et notre nouvelle génération de ventilateurs Air Multiplier ™, les appareils ont été soumis à de nombreux tests en chambre semi-anéchoïque. Calcul des coefficients de transmission et réflexion d’une onde…


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Eau et ressources – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Eau et ressources – Terminale S Applications industrielles des hydrates de gaz Développer des solutions innovantes à partir des hydrates de gaz pour déboucher les conduites d’extraction de pétrole en offshore ou stocker la thermie pour des systèmes de climatisation industrielle, voici ce à quoi s’applique le centre de recherche commun SPIN de Mines Saint-Etienne – ARMINES. Grâce à cette expertise fondée sur les hydrates de gaz et les compétences techniques et humaine du…


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Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques – Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale S Le faisceau lumineux captif Les lois de Snell-Descartes sur la réfraction sont ici illustrées avec un ballon sphérique éclairé par un rayon laser. Une barrette de plexiglas permet également de visualiser le phénomène de réflexion totale, qui est à la base du guidage de la lumière par des fibres optiques. La fontaine lumineuse Prenons un récipient de verre percé d’une ouverture dans sa paroi latérale. Une fois rempli…


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Photon – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le photon – Terminale S Le photon Le photon – Vocabulaire : photon, relation de Planck, fréquence, énergie, rayonnement Le photon a une masse; cette masse a été mesurée par le physicien Roger COUDERT en utilisant différent procédés de mesure. Son souhait le plus cher est que d’autres jeunes physiciens continuent ses travaux et ses recherches….. Histoire de la lumière : Ondes et photons De la civilisation grecque à nos jours la lumière a…


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Mouvement dans des champs uniformes – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Mouvement dans des champs uniformes – Terminale S Chute d’objet sans vitesse 1 : système, référentiel & bilan – Physique Terminale Mouvement dans un champ électrique uniforme – Position Vidéo de physique pour Terminales S sur les équations horaires du mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique uniforme. Particule chargée dans un champ électrique…


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Interférences – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques sur les interférences – Terminale S Les interférences – Physique Diffraction et interférences lumineuses Interférences à l’aide des bifentes d’Young : relation i = λD/a Interférences à l’aide des bifentes d’Young : vérification expérimentale de la relation liant la valeur de l’interfrange, la longueur d’onde, la distance fentes-écran et la distance sépararant les fentes (i = λD/a) (Terminale S)…


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Utilisation de la figure de diffraction – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pou la tleS sur l’utilisation de la figure de diffraction – Terminale S Diffraction et interférences avec exploitation Expérience d’optique ondulatoire : diffraction et interférences avec exploitation (figures obtenues par des fentes d’Young, des fentes multiples, des trous simples et multiples). Diffraction par des fentes Expérience d’optique ondulatoire : Diffraction par des fentes (principales caractéristiques des figures de diffraction). Mesure du diamètre d’un cheveu par diffraction d’une onde lumineuse Mesure du diamètre d’un cheveu par diffraction d’une onde…


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Référentiel galiléen, Première loi de Newton – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Référentiel galiléen, Première loi de Newton Chute d’objet sans vitesse 1 : système, référentiel & bilan – Physique Terminale Il y a plusieurs étapes à retenir dans la chute des objets : il s’agit de définir le système, on présente le référentiel à partir de la situation donnée. Puis, dans un référentiel galiléen, on peut appliquer les trois lois de Newton et enfin, on réalise le bilan des forces. On travaille alors sur l’ensemble…


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Référentiel d’espace et de temps – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le référentiel d’espace et de temps – Terminale S Mouvement, temps et espace On montre ici que la notion d’espace-temps dérive du mouvement et non l’inverse comme on pourrait naïvement le croire. Le mouvement est en effet une notion topologique indépendante de la taille et de la forme des choses qui pré-existe aux concepts de nature métrique d’espace-temps permettant de définir la notion de vitesse. D’autre part, la lumière joue aussi un rôle car…


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Mouvement d’un satellite – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le mouvement d’un satellite – Terminale S Satellite autour d’une planète : système, référentiel et bilan – Physique Terminale Cette étude peut se faire de la même façon pour un satellite autour de la Terre ou pour une planète autour du soleil. Première étape : on définit les forces avec les vecteurs. On place deux vecteurs sur le trajet du satellite. On insère le vecteur tangentiel et le vecteur normal à la trajectoire. Le…


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Physique - Chimie S – TS : Terminale - Cours et exercice

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