Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
La forme négative – Ce2 – Cm1 – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le ce2 et Cm1 sur la forme négative – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant si les phrases sont à la forme négative. (Entoure les adverbes de négation). Colorie en jaune les phrases négatives de ce texte et en vert les phases affirmatives. Colorie les adverbes de négation dans ces phrases. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme négative. Transforme ces phrases à…
Les types de phrases – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Découvrir les types de phrases au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant à…
Les phrases interrogatives – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ….. Le quotidien…
Phrases simples et complexes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…
La forme d’une phrase – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier la forme d’une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse attendue…
La forme d’une phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier la forme d’une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une fois toutes…
Types de phrases – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer les différents types de phrases au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases. Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du rôle de…
Types et formes de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…
La phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Identifier ce qu’est une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase. Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique. Comment reconnait-on une phrase ? On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi. Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens. Vignette…
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Les types de phrases – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les types de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les types de phrases au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe différents ….. de phrase qui se finissent par des ….. différents et qui ont des ….. différents. – On connait déjà la phrase ….. :…
Les phrases interrogatives – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les phrases interrogatives. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les phrases interrogatives au Ce2. A partir d’une vidéo pédagogique sur les phrases interrogatives, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase interrogative sert à ….. , on la reconnait grâce au ….. à la ….. . On peut la construire de ….. façons : avec un ….. au ……..
Les phrases simples et complexes – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les phrases simples et complexes. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les phrases simples et complexes A partir d’une vidéo pédagogique sur les phrases simples et complexes, l’enfant pourra tester ses connaissances: La phrase simple La phrase complexe Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Une phrase ….. ne possède qu’un seul….. conjugué. Cette phrase fonctionne toute seule, on dit qu’elle est ……..
Les formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est une phrase affirmative. Les deux petits mots «…
Les formes de phrases – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire: Les formes de phrases au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux formes de phrases : la forme __ qui dit « oui » et la forme __ qui dit « non ». Ces deux formes sont…
Types de formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La phrase déclarative dit quelque chose, elle donne une ….. et se termine par un ….. (….. ). La phrase ……..
Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: 1/ Forme de phrases Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est…
La phrase – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur la phrase. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire: La phrase au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la phrase , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase est une suite de ….. qui a un ….. Elle commence toujours par une ….. et se termine par un ….. Une phrase peut se terminer par plusieurs types de ……..
Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les phrases interrogatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…
Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…
Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les phrases interrogatives”. Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Entoure les phrases interrogatives. Écris ces phrases interrogatives d’une autre façon. Complète ces phrases interrogatives avec le bon mot interrogatif. Utilise les réponses. Relie les questions à la réponse correspondante. ❶ Entoure les phrases interrogatives. 1) Qui est venu hier ? 2) Que d’aventures ! 3) La musique est très belle. 4) Veux-tu manger ? 5) Elles…
Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives CE2 Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶…
Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Les formes de phrases” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Identifier les marques de la négation. Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives…
Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…
Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…
Les formes de phrase – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction – PDF à imprimer
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les formes de phrase”. Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu. Relie les formes affirmatives et négatives contraires l’une à l’autre. Écris des phrases avec les mots proposés à la forme demandée. Plusieurs réponses possibles. Transforme ces phrases pour dire le contraire. ❶ Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu….
Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Les types de phrases” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques. Passer d’un type de phrase à l’autre. Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une…