Phrase / Types de phrase : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Consignes des exercices : Lis ce texte et coche uniquement les phrases complexes. Souligne les verbes conjugués. Relie chaque phrase à la proposition qui convient et surligne ce qui te permet de prouver qu’il s’agit de propositions coordonnées ou juxtaposées. Barre la proposition subordonnée pour obtenir la proposition principale. Surligne les propositions subordonnées en jaune, juxtaposées en vert et coordonnées en rose. Complète ces trois…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – cm2. Evaluation des compétences Identifier des phrases à la forme affirmative et négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Produire des phrases aux 2 formes. Consignes de cette évaluation : Pour chaque phrase, indique sa forme : affirmative ou négative Dans chaque phrase surligne les mots qui expriment la négation. Réponds à chacune des questions par une phrase à la forme négative….


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en rouge. Surligne les négations. Dans ces phrases négatives, barre les négations et réécris-les pour en faire des phrases affirmatives Transforme en phrases négatives les phrases affirmatives suivantes. Transforme chaque phrase interrogative négative en une phrase interrogative contraire. ❶ Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…


Lire la suite

Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrase - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les types de phrase – Cm2. Il existe trois types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive). La phrase déclarative Elle donne une information ou énonce un fait. Elle se termine par un point simple (.) ou par trois petits points (….. ) Ex : Ces pommes sont belles et succulentes. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation…


Lire la suite

Les types de phrase – Exercices de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les types de phrase - Exercices de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les types de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Ajoute un point d’exclamation, un point d’interrogation ou un point simple. Transforme ces phrases en phrases impératives. Construis les phrases interrogatives qui correspondent à chaque groupe de mots en gras. ❶ Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Déclaratives Interrogatives Impératives Le…


Lire la suite

Les types de phrase – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les types de phrase - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les types de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les types de phrase : déclarative, interrogative, impérative Marquer la ponctuation finale selon le type de phrase. Transformer le type d’une phrase Grammaire : les types de phrase Consignes de cette évaluation : Indique le type de phrase : déclarative- interrogative- impérative. Mets le point qui convient à la fin des phrases et indique le type de phrase. Pose la question qui correspond…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…


Lire la suite

La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

La phrase exclamative – Exercices de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre…


Lire la suite

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative – cm1. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Exercices de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Consignes des exercices : Ponctue les phrases. Coche la bonne case. Transforme les phrases en phrases interrogatives en inversant le sujet et le verbe. ❶ Ponctue les phrases. Ouvre la porte__ Veux-tu une part de tarte __ Le soleil est au rendez-vous __ La robe de la mariée est splendide __ Tu devrais ranger ta table __ Quelle heure est -il…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – cm1. Evaluation des compétences Différencier les types de phrases. Ecrire des phrases interrogatives. Ecrire des phrases impératives. Consignes de cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau. Ecris une question que ces personnes pourraient poser. (Utilise 3 façons de poser des questions) Ecris un ordre ou un conseil pour chacune de ces situations. ❶ Classe les phrases dans le tableau. Rangez…


Lire la suite

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs formes :…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

La phrase (verbale et non verbale) – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués. – Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple. Ex :…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

La phrase (verbale et non verbale) – Exercices de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Consignes des exercices : Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Classe les phrases dans le tableau : Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit une phrase simple ou d’une phrase complexe. Complète ces phrases pour qu’elles deviennent des phrases complexes. ❶ Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Voici quinze jours que la maison…


Lire la suite

La phrase (verbale et non verbale) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

La phrase (verbale et non verbale) – Évaluation de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) – cm1. Evaluation des compétences Reconnaitre et produire une phrase. Différencier phrase verbale et non verbale. Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il ne mange…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Exercices de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris ces phrases à la forme affirmative. Corrige les phrases pour qu’elles soient correctes. Ecris une phrase de chaque forme : ❶ Souligne les phrases affirmatives. • Nous ne sommes pas arrivés à temps ! • Quelle soirée éprouvante ! • Comme il fait bon vivre ici ! •…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les formes de phrase (affirmative, négative) – Évaluation de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Evaluation des compétences Identifier des phrases affirmatives et négatives. Ecrire des phrases affirmatives et négatives. Consignes de cette évaluation : Entoure les négations dans chacune des phrases. Classe ces phrases dans le tableau : utilise les lettres. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris une phrase affirmative et une phrase négative : ❶ Entoure les négations dans chacune des phrases. a. N’oublie pas…


Lire la suite

La phrase affirmative et négative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase affirmative et négative - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : La phrase affirmative et négative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase affirmative et négative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…


Lire la suite

La phrase interrogative – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase interrogative - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase interrogative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…


Lire la suite

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…


Lire la suite

La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase exclamative - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER…


Lire la suite

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase verbale - non verbale - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les formes de phrases - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage…


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : Cycle 3