Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

  • I) Les phrases simples

 

Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.

 

Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau.

« Les barques » est le thème, il permet de savoir de quoi on parle.

 

Le propos complète le thème, en apportant une information nouvelle.

Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau.

« flottent au bord de l’eau » est le propos, il permet de savoir ce que l’on dit à propos du thème.

 

  • II) Les phrases complexes

 

  1. A) Définition d’une phrase complexe

 

Une phrase complexe est une phrase contenant au moins deux verbes conjugués et constituée d’au moins deux propositions. Comme la phrase simple, elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Exemple : Je me couche parce que je suis fatigué.

 

  1. B) Les différents types de phrases complexes

 

Une phrase complexe est composée d’au moins deux propositions. Ces deux propositions peuvent être reliées par juxtaposition, par coordination ou par subordination. Dans une phrase complexe, les propositions peuvent être reliées par un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, deux points). On dit qu’elles sont reliées par juxtaposition.

Exemple : Il est en colère : son ami n’est pas venu au rendez-vous qu’il avait fixé.

 

Dans une phrase complexe, les propositions peuvent être reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par un adverbe de liaison (puis, ensuite, alors). On dit qu’elles sont reliées par coordination. Exemple : Il fait beau donc nous allons à la mer.

 

Dans une phrase complexe, les propositions peuvent être reliées par un mot subordonnant, c’est-à-dire par une conjonction de subordination, un pronom relatif ou un mot interrogatif. On dit qu’elles sont reliées par subordination. Exemple : Elle pleure parce qu’elle est contrariée.

 



Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours   rtf

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours   pdf

Tables des matières Phrase simple et complexe - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème