Phrase – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm2

                      La phrase

Objectifs :

  • Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
  • Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase
  • Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale
  • Construire des phrases correctes

Pré requis :

  • Connaitre la définition d’une phrase.
  • Connaitre la ponctuation de fin  de phrase.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Affiche leçon
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

                                                                  Séance 1

Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation

Durée : 10  min

Etape 1    Réactivation des connaissances : «  Qu’est ce qu’une phrase ? »

Nous allons réactiver les connaissances sur la phrase : sa définition et ses caractéristiques (majuscule et ponctuation de fin de phrase)

Matériel : ardoise pour les élèves.

A/Rappel des connaissances

Oral/  Coll            

1/Le maitre interroge les élèves :

  • Qu’est- ce –qu’une phrase ? Une suite de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

2/Le maitre note au tableau les phrases :

Il est déjà là.  / Il est déjà là ? / Il est déjà ! /Il est déjà là…

  • Est- ce que ces 4 suites de mots sont des phrases ? Expliquez

Oui, ce sont des phrases qui se terminent par des points différents.

Rappel collectif : une phrase  commence par une majuscule et se termine soit par un point, soit par un point  d’exclamation, soit par un point d’interrogation, soit par des points de suspension.

B/  Exercice de révision

3/  Le maitre note au tableau les 4 suites de mots suivantes :

  1. C’est un beau jour pour travailler
  2. va vite prendre ta douche !
  3. La grande vite a beaucoup de peur.
  4. Demain, je vais chez le coiffeur.

4/ Il demande d’écrire d’un côté de l’ardoise : « phrase ».

Consigne : « Au top, si vous pensez que la suite de mots 1 est une phrase, vous me montrez le côté de l’ardoise où il est indiqué « phrase », sinon le côté blanc. »

5/ Une fois que les élèves ont levé leur ardoise, Le maitre interroge  quelques élèves  qui doivent alors  justifier leur  réponse  en utilisant la définition de la phrase.

6/ Pour chaque suite de mots, le maitre procède ainsi.

Correction de l’exercice de révision

  1. C’est un beau jour pour travailler  (pas de point final)
  2. va vite prendre ta douche ! (pas de majuscule)
  3. La grande vite a beaucoup de sensations. (pas de sens)
  4. Demain, je vais chez le coiffeur. (phrase)

Etape 2     La phrase verbale et phrase non verbale

Nous allons découvrir qu’il existe des phrases  verbales : contenant  un verbe (phrase simple)  ou  plusieurs verbes conjugués (phrases complexes) et  des phrases non verbales(ne contenant aucun verbe conjugué.)

A/Découverte    Matériel : Fiche découverte élève / PDF découverte  à projeter

Oral/coll

Le maitre questionne les élèves (et projette le texte 1 du PDF)

  • Soulignez dans le texte tous les verbes conjugués. Combien y a-t-il de verbes conjugués ? 8 verbes conjugués
  • Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ? 7 phrases
  • Que constatez-vous ? Il y a plus de verbes que de phrases. Certaines phrases contiennent plusieurs verbes, d’autres qu’un seul verbe et enfin d’autres aucun verbe.

B/  Mise en évidence de la règle 

1/Le maitre demande :

  • Savez-vous comment on appelle une phrase qui a un verbe conjugué ?

Une phrase verbale =phrase qui a au moins 1 verbe conjugué

2/Le maitre énonce :

« Si la phrase verbale a un seul verbe conjugué on dit qu’il s’agit d’une phrase simple et

si la phrase verbale a plusieurs verbes conjugués, il s’agit d’une phrase complexe »

  • On a vu qu’il existait des phrases sans verbe. Si une phrase qui contient un verbe conjugué s’appelle une phrase verbale, comment s’appelle une phrase sans aucun verbe conjugué ?

Une phrase  non verbale

  • Où trouvons-nous le plus souvent des phrases non verbales ? Dans les titres (romans, journaux…)
  • Donnez-moi des exemples de titres de roman qui sont des phrases non verbales ?

(Par ex : Le buveur d’encre/ Le jardin de Max et Gardénia….)

3/ Le maitre avec les élèves  réalisent  au tableau un schéma  récapitulatif qui aidera à la mémorisation de la règle.

4/ Affichage de l’ affiche : matériel  affiche

Etape 4     J’ai bien compris

Nous allons aider les élèves à réemployer les notions découvertes : La phrase verbale (simple et complexe) ou non verbale

Matériel : Reprendre fiche découverte élève / PDF découverte  à projeter

Ecrit / ind

1 /Les élèves lisent à nouveau le texte.

2/ Le maitre projette le texte  et questionne les élèves:

  • Rappel : Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ? 7 phrases (Rappel de la définition de la phrase)

3/Le maitre projette la diapositive suivante avec les phrases du  texte numérotées. Il donne les consignes aux élèves :

  • Vous allez surligner en jaune les phrases simples.

4/Le maitre interroge les élèves et leur demande de justifier leur réponse :

Phrase simple = 3 ,4  : On les reconnait car elles n’ont qu’un verbe conjugué

  • Maintenant, recherchez les phrases complexes et surlignez-les en rose.

Phrase complexe = 2, 5, 6   : au moins 2 verbes conjugués

  • Pourquoi certaines phrases ne sont –elles pas surlignées ? 1 et 7

Les phrases non surlignés sont des phrases non verbales car elles ne contiennent pas de verbes conjugués

Correction                                     Une attente interminable

Depuis plus d’une heure, Julien se tenait assis dans son fauteuil  en cuir noir, il ne lâchait pas son téléphone. On pouvait voir des gouttes de sueur sur son front. Des centaines de pensées semblaient lui traverser l’esprit. Tout à coup, Julien entendit une clé s’introduire dans la serrure, il se leva d’un bond. Il vit alors le visage souriant  de Manon qui pointait le bout de son nez. Quel soulagement !

En plusieurs séances

Phase 2: Trace écrite

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Phase 3 : Entrainement 

Fiche  d’entrainement

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Phrase – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Phrase – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Fiche découverte de la phrase – Cm2   pdf

Découverte de la phase – Cm2   pdf

Phrase - Cm2 - Leçon à imprimer   rtf

Phrase - Cm2 - Leçon à imprimer   pdf

Phrase - Cm2 - Exercices à imprimer   rtf

Phrase - Cm2 - Exercices à imprimer   pdf

Phrase - Cm2 - Evaluation à imprimer   rtf

Phrase - Cm2 - Evaluation à imprimer   pdf

Phrase - Cm2 - Affiche pour la classe A4   pdf

Phrase - Cm2 - Affiche pour la classe A3   pdf

Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3