Perturbations chimiques de la perception – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer sur la perturbations chimiques de la perception – Première ES – L

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s).

Exercice 02 : Les effets de l’ecstasy    

L’ecstasy est une drogue de synthèse qui se présente généralement sous forme de comprimés de couleurs et de formes variées et contenant une molécule, la MDMA, dérivée d’une amphétamine (les amphétamines sont des stimulants du système nerveux). Des hallucinations ayant aussi été ressenties chez certaines personnes, une étude expérimentale a été réalisée pour comprendre le mode d’action de l’ecstasy sur différents neurones.

Document 2 : Etude expérimentale

La sensation de plaisir est liée à l’activité de certains neurones à dopamine situés dans l’encéphale. Le dispositif ci-contre permet d’enregistrer l’activité d’un neurone à dopamine connecté à un neurone à sérotonine sur lequel on porte des stimulations.

A partir de ce dispositif expérimental, on enregistre différents paramètres :

  • L’activité nerveuse dans le neurone stimulé.
  • La quantité de sérotonine libérée.
  • La synthèse de la sérotonine.
  • L’activité nerveuse dans les neurones à dopamine.
  • Le nombre de signes + quantifie les phénomènes.

Document de référence : La transmission du message nerveux dans une synapse à sérotonine

La stimulation du neurone présynaptique déclenche la libération de sérotonine stockée dans les vésicules du neurone présynaptique (a.). Après  la fixation de la sérotonine sur les récepteurs de ma membrane postsynaptique, des transporteurs spécifiques de la sérotonine permettent sa recapture au niveau du neurone présynaptique (b.). La sérotonine subit alors un recyclage et est de nouveau synthétisée et stockée dans des vésicules (c.).

A partir des résultats expérimentaux du document 2, mis en relation avec le document de référence, expliquer les effets de l’ecstasy décrits dans le document 1 et justifier pourquoi cette drogue peut aussi provoquer des hallucinations visuelles.

 



Perturbations chimiques de la perception – 1ère  ES – L – Exercices   rtf

Perturbations chimiques de la perception – 1ère  ES – L – Exercices   pdf

Correction

Correction – Perturbations chimiques de la perception – 1ère  ES – L – Exercices   pdf

Tables des matières Les perturbations chimiques de la perception - Vision du monde : de l'œil au cerveau - Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L