Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT – Perturbation du génome et cancérisation

Exercice 01 : Génétique et alimentation   

Alimentation et mutation.

De nombreux agent de l’environnement sont suspectés d’être des agents mutagènes. Certaines mutations sont à l’origine de cancers de foie. Des études épidémiologiques menées dans différents pays suggèrent que les cancers du foie seraient dus à la contamination de la nourriture par une moisissure qui sécrète une molécule appelée aflatoxine B1.

Afin de tester le pouvoir mutagène de cette substance, on cultive des bactéries normalement incapables de se développer en absence d’histidine dans l’environnement, en présence ou non d’aflatoxine B1, et on étale ces bactéries sur un milieu sans histidine. Les cancers se produisent essentiellement au niveau du foie, des extraits de foie de rat sont ajoutés ou non dans les cultures. Le protocole et les résultats sont schématisés ci-après :

Donner la définition de mutation et agent mutagène.

Comparer les expériences 1 et 3

Comment nomme-t-on les expériences 1 et 2 dans un test scientifique ?

Expliquer pourquoi on ajoute de l’extrait de foie de rat dans les expériences 2 et 4.

Conclure sur une des origines des cancers du foie.

Exercice 02 : Fumée de cigarette et effets du benzopyrène 

La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques dont le benzopyrène qui est transformé dans les cellules en composé très réactifs, le BPDE. Ce composé peut réagir avec la guanine de l’ADN. La guanine ainsi modifiée s’apparie non plus avec une cytosine mais avec une adénine.

En schématisant le devenir d’une paire de bases G-C pendant deux cycle cellulaires, montrer quel peut être l’effet du benzopyrène qui justifie les indications données sur sa fiche toxicologique.

Exercice 03 : Le cancer colorectal…

Le cancer colorectal affecte la partie terminale du tube digestif (colon et rectum). Il est caractérisé par des constipations et des diarrhées, des hémorragies intestinales et de douleurs abdominales. Ce cancer est le plus fréquent en France et il affecte aussi bien les hommes que les femmes.

Document 1 : Formation d’une tumeur…

 



Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Exercices corrigés   rtf

Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Exercices corrigés   pdf

Correction

Correction – Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Exercices corrigés   pdf

Tables des matières Perturbation du génome et cancérisation - Variation génétique et santé - Corps humain et santé - SVT : Première S - 1ère S