Personnages et dates clés de l’histoire – Ce2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances + exercices – Ce2 – Personnages et dates clés de l’histoire.

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CE2         Fiche du maître                                                

La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire.

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

  • Compétence spécifique :

Comprendre ce que représente une date en histoire.

Saisir l’intérêt de la chronologie

Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes dates et personnages clés.

Matériel nécessaire:

  • Images agrandies de personnages par grande périodes.
    • Antiquité : Jules César et Vercingétorix
    • Moyen Age : Charlemagne et Jeanne d’Arc
    • Temps modernes : Louis XIV et Christophe Colomb
    • Révolution française et XIXe siècle : Napoléon 1er et Jules Ferry
    • XXe siècle : Charles De gaulle et Jean Moulin
  • Fiche avec la description des personnages clés.
  • Petit train de l’histoire affichage classe
  • Fiche élève 1
  • Fiche élève 2
  • Personnages pour frise chronologique élève
  • Trace écrite
  • Evaluation

 

Séance 1 – 45 mn

 Phase 1  – découverte 

 Rappel des notions vues au cours de la  séquence précédente sur la frise chronologique  oral / collectif

 

  • Vous souvenez – vous de ce qu’est une frise chronologique ? c’est une ligne représentant le temps sur laquelle on peut indiquer des lieux, personnages ou évènements historiques.
  • Quelles grandes périodes de l’histoire a-t-on observé ? Antiquité – Moyen Age – temps moderne – époque contemporaine.

Noter que la préhistoire ne fait pas partie de l’histoire (elle se situe avant l’histoire)

  • Quel événement a marqué le passage de la préhistoire à l’histoire ? L’invention de l’écriture

 

Indiquer aux élèves que l’histoire est marquée par des événements. Que nous pouvons retracer l’histoire grâce aux vestiges laissés (faire donner des exemples de vestiges historiques) mais aussi par le rôle de grands hommes et femmes qui ont fait l’histoire.

Phase2  –  Situation problème

Mise en situation –  questionnement oral et collectif

Nous allons découvrir des grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de France depuis l’antiquité jusqu’à nos jours + quelques dates clés.

 

Présentation de 10 images représentant 10 personnages clés de l’histoire de France par périodes.

L’enseignant les affiche sur le tableau dans le désordre.

Découverte et description collective des images.

Pourquoi certains personnages sont photographiés et d’autres dessinés ? L’appareil photo n’a été inventé qu’en 1839.

Phase 3  – Recherche

En binôme

L’enseignant distribue la fiche élève 1 : planche de personnages les élèves vont essayer (en binôme) de les remettre dans l’ordre chronologique.

Pour cela l’enseignant donne une petite description du personnage et les élèves devront l’identifier et le placer au fur et à mesure sur la table dans l’ordre chronologique.

Le train de l’histoire : Présenter le train de l’histoire qui représente une frise chronologique un peu particulière.

Nous reportons ensemble les dates correspondant à chaque période (cf séquence précédente)

  • Antiquité : -3000 – 476
  • Moyen Age : -476 – 1492
  • Temps modernes : 1492 – 1789
  • Révolution française et XIXe siècle : 1789 – 1900
  • XXe siècle : 1900 à nos jours

Indiquer que nous allons coller les personnages dans le train, à sa bonne période.

Le train peut être affiché sous la frise chronologique élaborée au cours de la séquence précédente.

Collectif

Validation collective avant de coller sur le train de l’histoire.

Les images sont collées sur le train de la classe.

Individuel

Chaque élève colle dans son train ses personnages + coller le train dans le cahier.

 Séance 2 – 30 mn

Phase 1 – Réinvestissement

Rappel de ce qui a été vu au cours de la séance précédente.

Individuel

Fiche élève 2

Phase 2 – Lien frise / personnages / dates clés

Reprendre la frise chronologique

Coller quelques personnages par période sur la frise chronologique.

Reporter les dates clés : (sur la frise de la classe puis sur chaque frise élève)

  • -52 : bataille d’Alesia entre gaulois et romains
  • 800 : Charlemagne couronné empereur
  • 1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
  • 1804 : Napoléon 1er couronné empereur
  • 1882 : lois de Jules Ferry sur l’école
  • 18 juin 1940 : appel à résister du général de Gaule

Phase 3 – Trace écrite

Construction collective de la trace écrite

Elle sera collée ou recopiée dans le cahier

Phase 4 – Evaluation

Fiche 3 : évaluation

 



Personnages et dates clés de l’histoire – Ce2 – Plan de séquence   rtf

Personnages et dates clés de l’histoire – Ce2 – Plan de séquence   pdf

Personnages pour affichage   pdf

Le train de l’histoire   pdf

Biographie des personnages   pdf

Personnages version élèves à découper   pdf

Personnages pour frise chronologique    pdf

Exercices

Personnages – qui sont-ils    pdf

Frise chronologique - Ce2 - Fiche de préparation

Frise chronologique - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

Images pour frise grand format   pdf

 La frise chronologique à l'échelle à projeter   pdf

Frise historique - Ce2 - Exercices

Frise historique - Ce2 - Exercices   pdf

Frise chronologique - Ce2 - Leçon

Frise chronologique - Ce2 - Leçon   pdf

Dates clés et personnages de l'histoire - Ce2 - Leçon

Dates clés et personnages de l'histoire - Ce2 - Leçon   pdf

Frise chronologique - Ce2 - Evaluation

Frise chronologique - Ce2 - Evaluation   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2