Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome

Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome

L’empire romain parvint à son apogée sous le règne de Trajan (98-117).

Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Écosse) et chercha surtout à maintenir l’empire en paix.

Durant les deux premiers siècles de son histoire, l’empire romain connaît une période de grande stabilité appelée la paix romaine, Pax Romana. Les légions romaines garantissent cette paix en assurant l’ordre et la sécurité dans l’empire.

Si les empereurs font encore quelques conquêtes, ils renforcent surtout les frontières les plus fragiles de l’empire en construisant le limes (frontières de l’empire romain. Elle peut être fortifiée là où l’empire est menacé).

I/ Un empire bien administré

Cet immense empire regroupe près de 70 millions d’habitants. Il est divisé en provinces qui sont dirigées par des gouverneurs, désigné par le Sénat (pour les provinces sénatoriales) ou par l’empereur (pour les provinces impériales)

La sécurité de l’empire repose sur une armée de 300 à 400 000 hommes au sein des légions romaines, une trentaine, massées le long de la frontière (limes) qui est fortifiée aux endroits les plus exposés aux attaques barbares.

 

En son nom, les gouverneurs lèvent  les impôts, rendent la justice, font régner l’ordre. Ils surveillent aussi les magistrats qui administrent les villes.

Chaque province regroupe plusieurs cités. Chaque cité élit ses magistrats qui assurent l’entretien des bâtiments publics, le jugement des délits et le bon ordre dans la cité.

II/ Un empire prospère

 

La paix favorise l’essor des activités économiques. Les provinces nourrissent Rome (blé d’Égypte, huile d’Espagne…) et s’enrichissent. La production agricole augmente, comme le montre le développement des villae (vaste domaine agricole) en Gaule romaine dont la production est vendue en ville.

Les échanges commerciaux se font surtout par la Méditerranée et par les fleuves. Ils sont aussi facilités par la construction des voies romaines, solides routes pavées. Des produits de l’empire et ceux du monde barbare convergent vers Rome (soie de Chine, or d’Afrique…).

Le port d’Ostie est aménagé pour recevoir les bateaux chargés de marchandises. Il est  aménagé avec un phare, des entrepôts et un canal reliant le port au Tibre.

Lorsque les marchandises ne sont pas acheminées du port d’Ostie à Rome par transport fluvial sur le Tibre, elles utilisent la via Ostiensis, la grande route pavée reliant le port à la ville.

La villae Romaine de Loupian

Près du village de LOUPIAN, en bordure du bassin de Thau, entre Montpellier et Béziers, le long de la via Domitia, cette Villa Gallo-Romaine dévoile pour vous ses 6 siècles d’histoire.

L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grandes exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), ses domaines agricoles exploités par une main-d’œuvre d’esclaves.

 



Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome   rtf

Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome   pdf

Tables des matières Rome - Histoire : 6ème - Cycle 3