Passé simple – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Passé simple – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :

 

113  Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.

 

113 Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.

 

018 La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.

 

Ainsi, la valeur de base du passé simple est d’exprimer les actions de premier plan.

 

Le passé simple exprime :

 

031  Des actions achevées et limitées dans le temps

 

018 Molière vécut au XVIIème siècle.

 

031  Des actions brèves, rapides

 

018 Soudain, l’orage éclata.

 

031  Des actions successives

La phrase comporte plusieurs verbes d’action au passé simple qui se suivent rapidement.

 

018 Il bondit sur le cheval, fit claquer la bride et partit au galop.

Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3