Pascal Thomas préside le jury du Prix de l’Éducation nationale au festival de Cannes 2010

Le Prix de l’Éducation nationale distingue chaque année depuis 2003 un film de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) qu’il signale aux enseignants et aux élèves comme une œuvre forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion à l’école.

Chaque film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD dans la collection « à-propos… » conçue par le CRDP de l’académie de Nice.
Le Prix de l’Éducation nationale sera décerné le dimanche 23 mai 2010 à 11 heures par le jury réunissant, sous la présidence de Pascal Thomas, un vice-président issu de l’Éducation nationale, six enseignants et deux élèves.

Outre ce prix, le ministère de l’Éducation nationale propose, chaque année à Cannes, pour des centaines d’enseignants et d’élèves, des activités pédagogiques dans le cadre de l’opération « Questions de cinéma » et un marathon de cinéma à travers « Cinécole ».

Un stand « Éducation nationale/SCÉRÉN (CNDP-CRDP) » permet au public de s’informer sur les formations et les métiers liés au cinéma et à l’audiovisuel. Toutes les productions pédagogiques y sont également disponibles.

Cette année encore, l’exposition « Faire un film » sera visible pendant toute la durée du festival. Elle présente les étapes de la fabrication d’un long métrage, de sa conception à sa sortie en salle.

Enfin, un blog www.prix-education-cannes.fr est dédié au Prix de l’Éducation nationale pour l’édition 2010. Pendant le festival, divers intervenants de l’Éducation nationale, notamment des élèves en cinéma, alimenteront le blog et la Curiosphère de France 5 par des reportages, des critiques, des billets et des interviews. Ensuite, les enseignants et les élèves membres du jury du Prix de l’Éducation nationale feront vivre le blog jusqu’à la sortie du DVD du film qu’ils auront primé.