Particularités physico-chimiques nécessaires à la vie – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les conditions de la vie : une particularité – SVT

Quelles sont les particularités physico-chimiques nécessaires à la vie

La Terre est une planète singulière parmi les autres du système solaire, dans ce chapitre nous allons aborder cette singularité et expliquer les particularités physico-chimiques qui rendent la vie possible sur la planète Terre.

La Terre une planète avec une lithosphère

La Terre une planète avec une atmosphère

La Terre une planète avec une hydrosphère et une biosphère

L’hydrosphère: La Terre est l’unique planète du système solaire à posséder de l’eau sous les trois états, liquide, solide et gazeux. De par sa position ni trop proche, ni trop éloignée du Soleil, la Terre reçoit une quantité d’énergie lumineuse suffisante pour permettre une température moyenne de 14 ° C à sa surface et la présence d’une hydrosphère, constituée d’eau liquide en grande partie (3/7 de la surface de la Terre). C’est la raison pour laquelle, vue de l’espace, la Terre apparait comme une planète bleue.

La biosphère: La biosphère est l’ensemble des êtres vivants existant à la surface de la planète Terre. L’apparition et la mise en place de la biosphère sont étroitement liées à la présence de l’eau sur la Terre…

 



Particularités physico-chimiques nécessaires à la vie – Seconde – Cours   rtf

Particularités physico-chimiques nécessaires à la vie – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Conditions nécessaires à la vie - La Terre planète habitée - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde