Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords

Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés

Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème

Complète le tableau suivant.     

Souligne la bonne forme grammaticale.

Endormi / endormis / endormies aux commandes de leur avion, deux pilotes, d’habitude très sérieux, ont oublié / oubliés / oubliées d’atterrir et ont été obligé / obligés / obligées de se poser loin de leur destination initiale. Leur supérieur les a convoqué / convoqués/ convoquées et leur a fait / faits / faites passer un interrogatoire digne de ce nom !

 Complète, si c’est nécessaire, les participes passés.  

Bousculé… par un coup de vent venu… du Sud et qui avait couru… dans ces régions élevé… de l’espace que les rayons du soleil traversent sans les réchauffer, les nuages avaient changé… de route. Aiguillonné… sur son flanc droit, l’orage avait tenté… de se rabattre vers la terre. Mais la terre recuit… rejetait durant les nuits toute la chaleur des jours. Elle s’endormait sous cet air épais qui formait sur elle une voûte brûlante. Alors les nuages avaient obliqué… vers le nord. Mais le vent qui les avait poussé… des mers de l’ouest jusque-là les talonnaient toujours. Pressé… de derrière et serré… sur la droite, ils s’étaient heurté… l’un l’autre. Serré… dans cette tenaille que refermait sur eux la colère des vents, lardé… d’éclairs, ils avaient fini… par s’accrocher aux vignes du Beaujolais.                                                                                             D’après B. Clavel, Le Seigneur du fleuve.

Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés.

 



Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords   rtf

Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords   pdf

Correction

Correction – Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords   pdf

Tables des matières Accord - Orthographe - Français : 4ème