Outils de mesure du temps – CP – Diaporama

Outils de mesure du temps à travers les âges

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CP                                               

Mesurer le temps

Le cadran solaire, la  clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier…

Document d’accompagnement diaporama

La mesure du temps à travers les âges

 

Introduction

C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité.  Au début, on mesurait le temps à l’aide des étoiles et des astres pour évaluer approximativement les différents moments de la journée, depuis L’homme invente continuellement des moyens précis pour se situer dans le temps.

Afin d’assurer leur bonne marche, il était indispensable que l’écoulement du temps pût être déterminé et contrôlé. On établit alors des calendriers pour définir la succession des jours, des mois et des années, et l’on inventa des systèmes variés pour diviser le temps compris dans une journée c’est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil.

1/ Le cadran solaire

L’extrémité de l’ombre d’un bâton planté verticalement parcourt un arc : on fabrique un instrument formé d’une tige, et un cadran, horizontal ou vertical, sur lequel sont gravés des traits indiquant l’heure.

Le cadran solaire est considéré comme un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps .La première « horloge », le gnomon, une sorte de cadran solaire rudimentaire, fut créée au IIIème millénaire avant J.C..

Le cadran solaire le plus ancien  est égyptien et date de 1500 avant JC. Ce système est connu dans toutes les civilisations, mais il est imprécis.

 2 et 3/ La clepsydre

Une clepsydre (étymologiquement, il s’agit d’une voleuse d’eau) inventé par le grec Ctésibios, est un récipient percé dont de l’eau s’écoule. À l’intérieur du récipient, des graduations permettent de mesurer des intervalles de temps, l’heure était indiquée par le niveau d’un flotteur.

Parties d’Égypte, en -1530 les clepsydres se sont répandues chez les Grecs à partir de la seconde moitié du Ve siècle avant J-C puis chez les Romains en 159 avant J-C . C’est le cadran solaire qui a été utilisé pour les graduer.

Ce sont de véritables horloges à eau.

 4/ Le sablier

Le premier sablier apparaît vers l’an 1000, la légende raconte qu’ils ont été inventés afin de limiter le temps de parole des orateurs trop bavards.

 

Le sablier était peu pratique pour mesurer des longues durées car il fallait le retourner souvent, le bulbe rempli de sable est placée en haut et par l’effet de la gravité, le sable s’écoule lentement et régulièrement dans l’autre. Une fois que tout le sable est dans le bulbe du bas, on peut retourner le sablier pour mesurer une autre période de temps

Il est fiable, précis et peu coûteux ; c’est l’instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle. Il est utilisé essentiellement pour des durées courtes (pour des fractions d’heures  dans la marine.

 

5/ La bougie, chandelle

La bougie, ou la chandelle, pouvait servir à une double utilisation, celle d’éclairer, mais aussi en étant graduée, elle pouvait mesurer le temps.

 

6/ L’horloge

Les premières horloges mécaniques apparaissent au XIVe siècle. Au début,  il n’y a qu’une aiguille, celle des heures.

 

7/ Le calendrier

C’est un système de repérage des dates en fonction du temps. Un tel système a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées. L’observation des phénomènes périodiques du milieu où ils vivaient – comme le déplacement quotidien de l’ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire – ont servi de premières références pour organiser la vie agricole, sociale et religieuse des sociétés.

Le calendrier utilisé aujourd’hui dans la majeure partie du monde est le calendrier grégorien.

 

8/ Les montres à aiguilles et digitales

Elles servent essentiellement à donner l’heure mais l’on trouve des montres de plus en plus sophistiquées : vont sous l’eau, font boussole, chronomètre …. Aujourd’hui, on trouve même des montres connectées au téléphone portable.

9/ le minuteur

C’est un objet récent qui permet de régler une durée de temps en fonction d’une activité donnée (souvent utilisé en cuisine)

10/ le chronomètre

C’est un instrument de précision qui sert à mesurer le temps en minute, en seconde et fraction de seconde.

11 et 12/  Le réveil digital et à aiguille

Très souvent utilisé pour se réveiller le matin. On peut le programmer pour sonner à une heure précise.

13/ Le téléphone portable

Très souvent utilisé pour donner l’heure, les gens portant de moins en moins de montres.

14/ le calendrier

Il se présente sous la forme d’un tableau des jours d’une année, avec l’indication des semaines, des mois et des saisons, comportant en général quelques renseignements accessoires (saints, fêtes, anniversaires historiques, etc.) et des informations astronomiques (phases de la Lune, lever et coucher du Soleil, éclipses, etc.).

15/ L’éphéméride

Sorte d’almanach : ouvrage ou page spécialisée d’un journal, qui recense ou rappelle, à une échelle de temps donnée (année par année, jour par jour, etc.), des événements du monde ou d’un territoire donné, de nature généraliste ou thématique (naissances, décès, etc.).

16/ La frise chronologique

Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d’évènements positionnés sur la flèche du temps ; elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d’une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d’une chronologie

 



Outils de mesure du temps – CP – Diaporama   pdf

Document d’accompagnement diaporama   rtf

Document d’accompagnement diaporama   pdf

 

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2