Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 – Séances

Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2

Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2

Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France
Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise.                                                                                                                                                                                

Contenu de la séquence :    

– Fiche de préparation

– Diaporama

– Fiches 1/2 élève.

– Trace écrite

– Fiche 3 : évaluation

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion «  des outils agricoles autrefois et aujourd’hui »

Nous allons aider les élèves à découvrir la notion d’agriculture et à quoi sert ce domaine d’activité. Les faire réfléchir sur l’évolution des outils  agricoles à travers les âges. Faire observer à l’élève les différences des matériaux utilisés selon les époques  (leur forme, leur matériau), leur puissance, leur efficacité, présence de la traction animale ou celle des moteurs.

Questions     

Savez-vous ce qu’est l’agriculture ? Cela renvoie aux travaux des champs.

Demander à quelques élèves de lire une définition dans le dictionnaire : C’est une activité qui consiste à travailler la terre, la labourer avant de procéder à sa mise en culture afin d’en récolter ses fruits.

Quelles sont les différentes cultures que l’on peut effectuer dans les champs? On peut récolter du blé, des fleurs, des légumes, des arbres fruitiers, de la vigne……

A quoi sert cette activité ? A se nourrir, à récolter des produits pour les vendre.

Savez-vous comment autrefois on cultivait la terre? Avec quels outils ? Par exemple à l’époque des Gaulois ? Avec les mains, ou avec des instruments simples, avec des charrues tirées par des bœufs….

Pensez-vous que de nos jours les travaux agricoles s’effectuent avec des outils ou machines d’autrefois ? Si non, lesquels ? Des machines puissantes,  tracteurs …

Phase 2 : Observation planches photos  –  les moissons à travers les âges. PDF.

Pour caractériser l’évolution des outils agricoles à travers les époques,  le maitre propose cette planche de photos. Les élèves observent quelques minutes ces machines agricoles puis répondent aux questions suivantes :

● Que voyez-vous sur ces photos ? des machines agricoles de moisson (pour récolter le blé) à différentes époques;  des gens qui fauchent le blé.

Qui peut expliquer le terme de « moissonner » ? faire des moissons c’est-à-dire récolter le blé de la terre. Définition : Faucher et récolter les blés et autres céréales. Faucher= couper

Savez-vous comment on appelle une machine qui fait des moissons ? une moissonneuse

Quelles sont les photos de moissons les plus récentes ? A et B           Les plus anciennes ? C D E

Le maitre demande aux élèves de donner un titre à chaque photo et de préciser s’il s’agit d’un outil d’autrefois ou d’aujourd’hui.

photo A  une moissonneuse  moderne à moteur il y a quelques années

photo B     une moissonneuse moderne   à moteur

photo C    une moissonneuse     ancienne à roues tirée par des chevaux (gauloise)

photo D     des moissons à la main (faucille)

photo E  une moissonneuse ancienne perfectionnée.

Pouvez-vous ranger ces machines dans l’ordre chronologique ?  D  /  E  /  C  /  A  /   B

Phase 3 : Questionnement collectif autour de la notion  d’ «  outils agricoles  autrefois et aujourd’hui ». Diaporama PDF.

Oral/collectif

● Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de machines agricoles selon les époques ; faire comparer leur évolution. L’élève indiquera s’il s’agit d’une machine d’autrefois ou d’aujourd’hui. Il essaiera de retrouver l’époque historique.  Décrira la scène agricole ou les machines. En déterminera la fonction et indiquera en quel matériau sont fabriqués ces outils.

Diapo 1 : Autrefois. Fin préhistoire (néolithique). Scène de travaux agricoles.

OUTILS :

❶ araire (ancêtre de la charrue) utilisée à la main  FONCTION : labourer la terre.   MATERIAU: bois

❷ faucille utilisée à la main : faucille à lame de silex. FONCTION : faucher, couper le blé    MATERIAU : bois

❸ hache utilisée à la main FONCTION : couper les arbres MATERIAU : bois

Diapo 2 : Autrefois. Fin préhistoire (néolithique).scène de labour. OUTIL : l’araire. Outil de labour ; charrue de bois dépourvue de roues qui creuse des sillons sans retourner la terre. Constituée de 3 grosses pièces de bois assemblées. Elle est tirée par des bœufs sous un joug. (Pièce de bois que l’on pose sur l’échine des bœufs pour tirer une charrue.).  MATERIAU : bois. Le soc (lame de la charrue qui rentre dans la terre et permet de dessiner les sillons).

Diapo 3 : De nos jours. Scène de moisson. OUTIL : moissonneuse-batteuse moderne à moteur destinée à la récolte des céréales (ici blé) en une seule opération. Elle réalise à la fois moisson et battage (ou dépiquage : qui consiste à séparer de l’épi, qui les contient, les grains de blé). MATERIAU : acier.

Diapo 4 : Autrefois. Fin préhistoire (néolithique). Scène agricole : moudre des grains. Devant sa tente, une femme écrase les grains de céréales sur une meule pour obtenir de la farine. OUTIL : une meule.                     Travail à la main. Une meule. mécanisme : on utilise un gros galet qui permet de broyer le grain déposé sur une meule, grosse pierre plate sur le dessus souvent en granit.

Diapo 5 : Autrefois. Antiquité. Epoque gauloise. Scène de moisson .OUTIL : moissonneuse ancienne gauloise. Sorte de char à deux roues munis d’un bac récolteur (qui reçoit le blé) qui portait, sur le bord avant, un rang de lames dentelées. FONCTION : pour moissonner les céréales.

Diapo 6 : De nos jours. Scène de labour. OUTIL : tracteur de labour, équipé d’un train de labour à plusieurs

 

socs. FONCTION : permet de retourner automatiquement  la terre afin de l’oxygéner avant de semer. Engin en acier à moteur.

Diapo 7 Autrefois. Scène de labour. OUTIL : charrue à roue apparue au Moyen-Age. FONCTION : sert à labourer la terre. MATERIAU : assemblage de bois et de métal (soc en métal). Elle est tirée par des chevaux. Disparition du joug.

Diapo 8 : Autrefois. Premier tracteur agricole. Fin 19 ème siècle. FONCTION : tracter des remorques ou du métériel (fourche, pelle…).

Diapo 9 : photo gauche. De nos jours : silos à grains. Un silo agricole est un réservoir de stockage destiné à entreposer des céréales notamment du blé. Photo droite. Autrefois : sacs à grains : Au Moyen-Age, notamment on entreposait les céréales (avoine, orge, blé, seigle…) dans des sacs en toile de jute pour les conserver.

Diapo 10 : Autrefois. Moyen-Age: Outils agricoles anciens: fourche (ramasser le foin), râteau (ratisser la terre), faucille (faucher le blé), la serpe (taille des arbres et haies) MATERIAU : en général manche en bois, dent en bois ou métal.

Diapo 11 : Autrefois. Moyen-Age : Moulin à vent : FONCTION : moudre les grains ; transforme l’énergie du vent en un travail de rotation : équipée d’ailes tournantes et de meules à l’intérieur, il va moudre les grains. Autrefois : meule à grain utilisé à la main (néolithique). une autre meule plus tardive.

A la fin des diaporamas 

Pourquoi les machines agricoles anciennes rendaient-elles  le travail de champs difficile  aux paysans? car on les utilisait à la main et cela leur demandait donc beaucoup d’efforts physiques.

Quels sont les avantages que présentent des outils et machines agricoles modernes ?  Elles sont plus puissantes, rapides car elles sont équipées de moteurs (et aussi très souvent de commandes électroniques). Le rendement est plus rapide et la production plus élevée.

Prolongement : Le maître fera  situer les machines agricoles sur une frise chronologique  (Frise chronologique. PDF) + matériel :   Planche vignettes.  Travail collectif guidé par le maitre.

 

Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit  Fiches 1/2  élève :

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

 Séance 3 : Evaluer   Fiche 3

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation, frise chronologique, images

 



Fiche de préparation – Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 – Cycle 2   rtf

Fiche de préparation – Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 – Cycle 2   pdf

Photos moissonneuses – Outils agricoles autrefois et aujourd’hui –  Ce2   pdf

Diaporama – Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2   pdf

Frise chronologique – Outils agricoles autrefois et aujourd’hui –  Ce2   pdf

Exercices – Ce2 – Les outils agricoles au fil du temps   rtf

Exercices – Ce2 – Les outils agricoles au fil du temps   pdf

Leçon – Ce2 – Les  outils agricoles au fil du temps   rtf

Leçon – Ce2 – Les  outils agricoles au fil du temps   pdf

Evaluation – Ce2 – Les outils agricoles à travers le temps   rtf

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Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2