Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les accents sur la lettre e – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les accents sur la lettre e - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les accents sur la lettre e Compétence : Utiliser les bons accents sur la lettre « e ». Consignes pour cette évaluation : Complète avec « é », « è », ou « ê ». Classe dans le tableau ci-dessous les mots suivants : Complète ces mots avec des accents si nécessaire.   Complète avec « é », « è », ou « ê ». • Sc….. ne • Cort ….. ge…


Lire la suite

Le son s ou z – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le son s ou z - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç.   Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…


Lire la suite

Le pluriel des noms (2) – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms (2) - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (2) Compétences : Former au pluriel des noms en –eau, -au ;-eu ;-ou Former au pluriel des noms en -al Former au pluriel des noms en – ail Consignes pour cette évaluation : Mets ces noms au pluriel. Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous. Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.   Mets ces noms au pluriel. château → ….. neveu → ….. chou → ….. noyau →…


Lire la suite

Le pluriel des noms (1) – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms (1) - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (1) Compétences : Identifier les différentes marques du pluriel. Former des noms réguliers au pluriel Former au pluriel des noms en s, z, x . Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Complète ce tableau Accorde les mots soulignés si nécessaire.   Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans le refuge, tout près de chez moi, on trouve des…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le féminin des noms Compétences : Identifier les noms au féminin. Former des noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Entoure tous les noms au féminin de cette liste de noms. Réécris les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris au féminin les noms entre parenthèses. Remplace les noms soulignés par les noms féminins correspondants. Fais tous les changements nécessaires !   Entoure tous les noms au féminin de cette liste…


Lire la suite

La lettre g – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La lettre g - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations.   Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’accord du verbe avec son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel. Relie les deux parties de phrases. Attention aux accords ! Transforme ces phrases en changeant le sujet. (Fais tous les changements !)   Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel • Pourquoi prennent ….. ces affaires ? • ….. déménages dans 15 jours !…


Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en -er – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Participe passé en é ou infinitif en -er - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris   Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e)…


Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

L'accord du participe passé avec être - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Compétence : Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Accorde correctement les participes passés. Accorde correctement ces participes passés. Écris deux phrases au passé composé en utilisant le verbe être et ces deux verbes.   Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti)…


Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones quand, quant ou qu'en - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris.   Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à…


Lire la suite

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée.   Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…


Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones tout, tous ,leur et leurs - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ».   Complète…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses.   Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Compétences : Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Consignes pour cette évaluation : Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque adjectif de couleur avec le nom qu’il qualifie.   Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ……..


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Lire la leçon, l’affiche et/ou les vidéos  Nous vous…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le féminin des noms à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le nom des féminin des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre  Petit rappel théorique Le genre des noms animés…


Lire la suite

Les homophones ont on a à – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les homophones ont on a à - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…


Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots invariables - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables.   Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…


Lire la suite

Les homophones – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones Consignes pour cette évaluation : Complète avec « mais » ou « mes ». Complète avec « se » ou « ce ». Complète avec « ses » ou « ces ». Barre la mauvaise réponse. Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles.   Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ……..


Lire la suite

Les homophones ses, ces, s’est et c’est – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones ses, ces, s'est et c'est - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces   Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier.   Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2 : Le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Barre les noms masculins de la liste. Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris ces noms au féminin. Réécris ces phrases en remplaçant les noms masculins au féminin.   Barre les noms masculins de la liste. trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage -…


Lire la suite

Les consonnes finales muettes – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les consonnes finales muettes - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots.   Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…


Lire la suite

La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.].   Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…


Lire la suite

L’accord du sujet avec son verbe – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

L'accord du sujet avec son verbe - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2 : L’accord du sujet avec son verbe Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en remplaçant le sujet par le groupe entre parenthèses.   Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2….


Lire la suite

Les mots commençant par af, of,ac et ap – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots commençant par af, of,ac et ap - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots commençant par af, of,ac et ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou –ff. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec -p ou -pp. Complète les mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou –ff. •…


Lire la suite

Les homophones à, et, ont et son – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones à, et, ont et son - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Compétences : Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Consignes pour cette évaluation : Complète avec à, as ou a. Complète avec et, es ou est. Complète avec son ou sont. Complète avec on ou ont.   Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice…


Lire la suite

Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan – PDF à imprimer

Les coupures syllabiques - CM2 - Evaluation-Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible.   Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…


Lire la suite

M devant mbp – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

M devant mbp - CE2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer M devant mbp à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour M devant mbp au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 40 / 59 :1...102030...3839404142...50...59

Tables des matières Orthographe - Français : Cycle 3