Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

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Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


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Orthographier les mots invariables – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Orthographier les mots invariables - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…


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Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


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Homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce / se ; ses/ ces ; s’est / c’est au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la consigne. Laisser du temps à l’élève pendant lequel il va chercher quels sont les mots manquants pour chacun des textes : il s’agit de trois paires d’homophones ce / se ; ses/ ces (révisions) ; s’est/c’est. Lorsque l’enfant a trouvé de quels homophones il s’agit, il complétera les 3 textes. Cette semaine nous révisons…


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Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


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Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…


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Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…


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Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…


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L’accord du verbe avec le sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir accorder le verbe avec son sujet au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : « vos joues…


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Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots en [wa], [j], [oer] - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…


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La lettre finale muette – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La lettre finale muette - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle ! On découpe et on mélange les cartes. « Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !» But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ». Règle du jeu (2 joueurs) Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres. Le joueur 1…


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Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire remarquer à l’enfant que les mots à deviner commencent par ac, af, ap ou of, ef. L’enfant trouve les mots avec l’aide de l’adulte. Il les écrit dans les cases sans aide. Il va sans doute remarquer qu’il y a peut-être une case en moins (à cause du doublement de la lettre : f, p, c) ou en plus (s’il…


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Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..


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L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…


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L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Exercices avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. Observe les attributs du sujet. Puis, surligne le sujet (ou les sujets) qui convien(nen)t. Complète l’attribut du sujet avec l’accord qui convient. Complète les phrases avec un attribut du sujet. Attention aux accords ! ❶ Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. A soixante-sept ans, prétendent les gens, on est vraiment très…


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L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Évaluation, bilan avec les corrections - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections Compétences évaluées Reconnaître un attribut du sujet. Savoir accorder l’attribut du sujet selon sa nature. Evaluation d’orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes d’état en rouge et les attributs du sujet en bleu. Récris les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état. Souligne l’adjectif attribut du sujet dans la nouvelle phrase. Attention aux accords ! Surligne…


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Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


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Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


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Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


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Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


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Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


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Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


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Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


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Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


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Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s'en_cent_sang) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…


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La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


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Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…


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Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…


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Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…


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Accord de l’adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l’adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement l’adjectif qualificatif, puis écris-le. Max a plusieurs pulls ….. (bleu). C’est une personne toujours ….. (joyeux). Ce grand cahier a des pages ….. (vert). Cette pièce n’est pas assez ….. (éclairé). Cette sorcière a un nez ….. (crochu). Ses dents ….. (blanc) sont très belles. Des vents ….. (hivernal) soufflent fort !…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

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