En CM2, l’élève doit acquérir en français des bases solides en orthographe grammaticale et lexicale. Afin de construire une programmation cohérente et couvrant tous les attendus des textes officiels de ce niveau du cycle 3, Pass-education propose des ressources en ligne au téléchargement. De nombreuses fiches servent de supports aux apprentissages, dans toutes les matières scolaires, de la maternelle au lycée. L’orthographe CM2 est traitée, de l’évaluation de positionnement jusqu’au bilan de fin d’année, en passant par les exercices et autres activités ludiques.
L’orthographe en CM2 : de nombreuses compétences
L’orthographe est une matière dense et pour laquelle un travail précoce est important, car déterminant pour la suite du parcours de l’élève. En CM2, les attendus s’articulent autour de deux axes : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
La tâche principale en orthographe lexicale se concentre sur le fait d’orthographier correctement les mots invariables appris en grammaire et d’écrire sans erreurs des phrases comprenant des homophones : ce/se, c’est/s’est, etc.
En orthographe grammaticale, les élèves de CM2 doivent s’entraîner à identifier les classes de mots et à repérer les variations subies par les pronoms et les adjectifs. L’accord du participe passé est également au cœur du programme ainsi que le pluriel des noms. L’analyse de la conjugaison s’approfondit en cycle 3 avec le passé composé, plus-que-parfait et passé simple pour certains verbes et groupes de verbes.
Des fiches très variées à télécharger pour étudier l’orthographe CM2
Pass-education fournit des centaines de fiches en orthographe CM2 au téléchargement sur son site. Elles sont classées en plusieurs catégories : exercices, leçons, évaluations, cartes mentales ou en encore rituels. Chaque fiche constitue un excellent support de travail pour les séquences en orthographe CM2. La carte mentale sur les homophones grammaticaux : s’est — c’est – sais — sait — ces — ses, qui est claire, synthétique et colorée, peut représenter un très bon moyen de mémorisation avant les dictées. Retrouvez également par exemple l’évaluation bilan en français sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai ou la leçon sur le participe passé. Affiches de classe, exercices d’orthographe avec correction, traces écrites, coloriages magiques, et beaucoup d’autres sont à votre disposition sur Pass-education.
De la petite section à la terminale, toutes les fiches au téléchargement sur Pass-education permettent de couvrir l’intégralité des programmes officiels. Chaque fiche appréhende les savoirs d’une manière singulière afin que chaque élève connecte avec les notions de la façon la plus appropriée pour lui. Les PDF qui peuvent être imprimés, copiés ou collés dans les cahiers des élèves constituent de véritables supports de travail.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM2
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse. Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète les mots avec le son [ɛ̃] ❶ Complète les mots à l’aide des syllabes…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Révisions, exercices à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste Complète chaque mot par la syllabe app- ou ap- Relie chaque mot à la syllabe qui permet de le compléter. Dans chaque phrase, entoure l’orthographe correct du mot en gras. Complète les mots du texte avec l’une de ces syllabes : ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste Un appel, un appareil, un appartement,…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…
Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables. …
Révisions, exercices à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases d’après tes connaissances sur les adverbes. Forme un adverbe à partir de chacun de ces adjectifs. Retrouve l’adjectif masculin qui a permis de former les adverbes suivants. Complète le texte par des adverbes formés à partir des adjectifs suivants : Ecris une phrase contenant un adverbe construit à partir d’un : ❶ Complète les phrases d’après tes connaissances sur…
Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’accord sujet/verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : L’accord sujet/verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet/verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand le GN sujet est au singulier, le verbe est au ….. Ex : La poupée lance la balle / Le robot perd. Quand le GN SUJET est au ….. , le verbe l’est aussi….
Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…
Révisions, exercices à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 Consignes pour ces exercices : Associe les terminaisons au temps/mode correspondant. Observe les terminaisons en gras des verbes dans cet email. Corrige-les si nécessaire. Complète les verbes avec la bonne terminaison. ❶ Associe les terminaisons au temps/mode correspondant. – er Participe passé – ez Futur – é Infinitif – ais/-ait/-aient Imparfait – ai 2ème personne du pluriel ❷ Observe les terminaisons en gras des verbes…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….
Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué qui convient. Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèses au futur simple : Réécris ces phrases en remplaçant le sujet par celui indiqué entre parenthèses, et fais les modifications nécessaires. Réécris ce texte sur la vie d’un courtisan de Louis XIV en le commençant par « les courtisans ». ❶ Entoure le verbe conjugué qui…
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris…
Exercices, révisions sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. Complète le participe passé avec la lettre qui convient. Souligne les participes passés employés avec être en rouge, ceux employés avec avoir en vert et enfin entoure les participes passés utilisés seuls. Complète le texte avec le participe passé des verbes entre parenthèses. Attention aux accords. ❶ Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses. Mets les phrases au pluriel. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long cou…
Révisions, exercices à imprimer : les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie l’homophone à sa nature. Vrai ou Faux ? Entoure la bonne réponse. Puis, corrige les phrases quand elles sont fausses. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Invente une phrase avec l’homophone demandé : ❶ Relie l’homophone à sa nature. Quel ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin pluriel Quelle ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin pluriel Qu’elle…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux devinettes. Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens. Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles. Rédige deux phrases avec…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. Associe chaque homophone à son astuce pour savoir comment l’orthographier. Dans chaque phrase, entoure l’homophone. Corrige-le s’il est mal orthographié. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. Parfois, plusieurs réponses possibles. ❶ Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. a) C’était une journée riche en émotions ! b) Elle s’était coupé les cheveux trop courts….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2. Evaluation d’orthographe : les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par l’un des homophones suivants : mes/mais/mets/met. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met ❶ Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Je suis la forme…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes : Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone. Complète le texte avec…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.