Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM1

Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


Lire la suite

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


Lire la suite

Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


Lire la suite

Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s'en_cent_sang) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…


Lire la suite

La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l’adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement l’adjectif qualificatif, puis écris-le. Max a plusieurs pulls ….. (bleu). C’est une personne toujours ….. (joyeux). Ce grand cahier a des pages ….. (vert). Cette pièce n’est pas assez ….. (éclairé). Cette sorcière a un nez ….. (crochu). Ses dents ….. (blanc) sont très belles. Des vents ….. (hivernal) soufflent fort !…


Lire la suite

Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


Lire la suite

Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…


Lire la suite

Accord des participes passés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord des participes passés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord des participes passés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par le participe passé, correctement orthographié, du verbe proposé. Elle a ….. (manger) de la glace. Lana est ….. (monter) dans le chêne. Victor et Bill seraient ….. (venir) en avion. Les pommiers ont bien ….. (pousser). Lou, tu as ….. (faire) tes devoirs ? « Je suis ….. (descendre) !…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des adjectifs. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des adjectifs A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des adjectifs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au pluriel, les adjectifs s’accordent avec le ….. auquel ils se rapportent : 1) le plus souvent, on rajoute un «….. » : Ex : un papillon agile →…


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux ….. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter…


Lire la suite

Le son [z] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le son [z] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [z] peut s’écrire de 3 façons en français : 1/ Avec un ou deux « z » : Ex : une merguez – un zèbre – Mozart – du jazz…


Lire la suite

La lettre G – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

La lettre G - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la lettre G. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la lettre G au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la lettre G, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre G peut former 3 sons différents en français : 1/ le son [g] : → « g » devant les voyelles « a, ….. et ….. » :…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Les homophones : es, est, et / sont, son – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les homophones : es, est, et / sont, son - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les homophones : es, est, et / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les homophones : es, est, et / sont, son au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les homophones : es, est, et / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent : «…


Lire la suite

Le son [S] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le son [S] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [S]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [S] au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [S], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de 7….. différentes en français : 1) avec un « s ». Ex : du sirop 2) avec deux « ss » entre deux ……..


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet : affiche au cycle 2 et cycle 3. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année.   L’attribut est un groupe nominal. Ex :…


Lire la suite

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe ces adjectifs dans la bonne case, attention certains adjectifs vont dans 2 cases. Relis le début de la phrase avec son adjectif. Accorde les adjectifs proposés avec les noms. Réécris les phrases en remplaçant la porte par les placards, fais les accords nécessaires. ❶ Classe ces adjectifs dans la bonne case, attention certains adjectifs vont dans 2 cases. actif -…


Lire la suite

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


Lire la suite

Les accents et le tréma au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les accents et le tréma au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe. Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents. ❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. frere – impots – canoe…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 9 / 22 :1...7891011...20...22

Tables des matières Orthographe - Français : CM1