Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM1
Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones: la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la…
Accord verbe / sujet – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quelle que soit sa place dans la phrase, le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec le sujet, même si celui-ci est séparé du sujet par des groupes de mots : Les chevaux furent vendus. -> Qui est-ce qui furent vendus ? -> Les chevaux -> 3ème personne du pluriel. Que fit l’Oncle Sung ? -> Qui est-ce qui fit ? ->…
est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • EST est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’inducatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : était (imparfait) ou sera (futur simple) : Le vizir est assis. (présent) – Le vizir était assis. (imparfait) – Le vizir sera assis. (futur simple) • ET est un mot invariable qui relie des groupes de mots ou des phrases. Il peut être…
a / à – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • on écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de chauffage. – Il n’y avait pas de chauffage. – Il n’y aura pas de chauffage. • Dans tous les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable : Il pleut de juin à septembre. -…
Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les consonnes placées entre deux voyelles peuvent être doublées, ainsi que les consonnes placées entre une voyelle et les consonnes l et r : différent – comme – la sonnerie – la selle – le souffle – attraper • Après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne : une île – la fête – le bâton…
Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom singulier : une terrain -> des terrains – une façade -> des façades • Les noms terminés par -au, -eau, -eu au singulier prennent un x au pluriel : un tuyau -> des tuyaux – un château -> des châteaux – un lieu -> des lieux • Les noms terminés par -s, -x, -z…
Pluriel des noms (accords particuliers) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour certains noms, les marques du pluriel suivent des règles particulières : • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel…
Participe passé en -é ou infinitif en -er – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : • l’infinitif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il doit rentrer. – il doit finir. – Il doit prendre. – Il doit faire….
Accord des adjectifs et des participes passés employés comme adjectifs – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée : malheureux -> malheureuse. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier…
Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil • Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de…
Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Le public est réuni. – La foule est réunie. – Les fidèles sont réunis. – Les femmes sont réunies. • Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personne il représente pour connaître son genre, donc celui du participe passé : Je…
Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe, contrairement au participe passé employé avec l’auxiliaire être : J’ai plongé. – Tu as plongé. – Il/elle a plongé. / Nous avons plongé. / vous avez plongé. / ils/elles ont plongé. • Attention ! car certains participes passés ont toujours un s final : J’ai pris peur. – Tu…
ont / on – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : avait (imparfait) ou auront (futur simple). Les villes ont gagné des habitants. -> Les villes avaient (auront) gagné des habitants. • On est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par…
sont / son – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur simple) : Elles sont brûlantes. -> Elles étaient (seront) brûlantes. • Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son escadron -> mon (ton) escadron Attention ! son peut…
Noms terminés par le son [y] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [y] s’écrivent -ue : la venue – la statue – la vue. Exceptions : la glu – la vertu – la bru – la tribu • Pour les noms masculins, les terminaisons sont diverses : le début – le menu – le dessus – le flux….
Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée, sauf la clé et la plupart de ceux terminés par -té ou -tié : la traversée – l’année – l’arrivée • Les noms féminins terminés par -té ou -tié ne prennent pas de e :la proximité – l’obscurité. Exceptions : la dictée – la montée – la jetée – la portée – la pâtée…
Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [i] s’écrivent -ie : la vie – la poulie – la bougie. Exceptions : la nuit – la fourmi – la brebis – la perdrix – la souris • Pour les noms masculins, les terminaisons sont nombreuses : le cri – le récit – le nid – le fusil – le tapis – le prix – le…
Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde avec le nom qu’il accompagne : Quel trafic ! – Quels wagons ! – Quelle portière ! – Quelles roues ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en “que elle(s)”. En remplaçant le pronom personnel féminin (elle-elles) par le pronom personnel masculin (il-ils), on sait qu’elle(s) s’écrit en deux mots : La locomotive, je pense qu’elle est très récente. – Le train, je pense…
Distinguer se (s’) et ce (c’) – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. On peut le remplacer par un autre pronom personnel réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : se tenir droit – Il se tient droit. – Je me tiens droit. – Tu te tiens droit. • Ce est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre…
Lettre muette à la fin d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : haut – le coup – à travers. • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : haute – couper – traverser. • Parfois, ce n’est pas possible, il…
Mots invariables – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Dans une phrase, certains mots (préposition, adverbe, conjonction) ne prennent pas les marques du genre et du nombre, ils ne s’accordent pas ; on dit qu’ils sont invariables : derrière les courtisans – sur le passage – Ils sont toujours bien habillés….
Distinguer la, là et l’a – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La est un article féminin ou un pronom personnel ; on peut le remplacer par un autre article (une) ou un autre pronom personnel (le, les) : la (une) société – la (une) population. • Là est un adverbe ; on peut souvent le remplacer par un autre adverbe (ci ou ici) : Ce monastère-là (ci) est très ancien. – C’est là (ici) que vivent…
Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas précédé…
Nombres – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les adjectifs qui indiquent le nombre sont invariables : quatre enfants – cinq mille fois, sauf vingt et cent lorsqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts jours pas quatre-vingt-huit jours ; deux cents mètres mais deux cent cinquante mètres. Attention ! certains nombres se terminent par s ou x : deux fois – six amis – dix écus – trois livres….
Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. •…
Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celle du participe passé des verbes du 1er groupe, et des verbes être et aller : je pensais – j’ai pensé / ils étaient – ils ont été / il allait – il est allé • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps :…
Accord sujet verbe (organisation de la phrase) Comment accorder le sujet et le verbe en nombre ? Comment accorder le sujet et le verbe en personne ? Quels sont les pronoms personnels sujets ?…
Participe passé en é ou infinitif en er”>Participe passé en é ou infinitif en er L’infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe se prononcent de la même manière, mais l’infinitif se termine en ‘er’ et le participe passé en ‘é’. …
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.