Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM1

Accord dans le groupe nominal au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les groupes nominaux dans le tableau. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Classe les groupes nominaux dans le tableau. Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Les belles maisons –une peau douce – un matelas moelleux – l’abominable homme des neiges – de nouveaux élèves – de grandes victoires –…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs en gras dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Complète le groupe nominal en accordant correctement l’adjectif. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs en gras dans le tableau. – Ces garçons sont gentils comme des cœurs. – La danseuse est gracieuse, ses mouvements sont très…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…


Lire la suite

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. pelouse – ….. arôme – ….. corsaire -…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction au CM1: Le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Indique l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Dans chaque phrase remplace les noms masculins par des noms féminins, fais les transformations nécessaires. 1/ Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur-…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 11 / 22 :1...910111213...20...22

Tables des matières Orthographe - Français : CM1