L’élève de CE2 doit avoir acquis, en fin de cette année de cycle 2, un certain nombre de compétences en français. Celles-ci s’articulent autour de 4 grands axes : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Afin de construire des séquences d’apprentissage pour la classe, Pass-education propose des fiches d’orthographe CE2 disponibles au téléchargement. De l’évaluation diagnostique, en passant par les exercices, leçons et traces écrites jusqu’aux bilans et jeux variés, de multiples ressources existent sur le site pour travailler par exemple l’orthographe CE2.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CE2
À ce niveau, l’élève de CE2 doit être initié à l’orthographelexicale et maîtriser l’orthographegrammaticale de base. L’orthographe des mots du vocabulaire de base et les listes à apprendre de mots invariables courants pour faire des dictées préparées font partie des objectifs. Est attendu aussi une réflexion autour des accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet (féminin/masculin, singulier, pluriel). Retrouvez sur Pass-education la fiche orthographe CE2 dont vous avez besoin sur les pluriels particuliers, sur les mots outils et invariables et dans 17 autres catégories qui couvrent le programme.
Orthographe CE2 : des fiches pour s’exercer
Sur le site internet de Pass-education, de nombreusesfiches sont répertoriées, notamment en orthographe CE2. Appréhender une notion et s’exercer pour la maîtriser petit à petit est primordial. Pour cela, les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, sur les homonymes, homophones grammaticaux ou sur la lettre finale muette seront des sérieux atouts. Les rituels d’orthographe en CE2,à faire en autonomie, constitueront par ailleurs un très efficace support pour la manipulation par les élèves des savoirs à acquérir. D’autres rituels sur les mots en — ail (le), ou en -eur, et bien d’autres, aideront à ancrer les connaissances d’une manière plus ludique. La répétition jouera également un rôle déterminant dans la réussite des apprentissages.
Ressources pédagogiques variées pour travailler l’orthographe CE2
Vous retrouverez sur Pass-education énormément d’autres ressources très variées à utiliser dans une progression en orthographe CE2. Ces documents seront un support du travail en classe.
Cartes mentales à co-construire, affiches de classe ludiques, colorées et synthétiques,
évaluations bilan avec correction : le téléchargement de la fiche en orthographe niveau CE2 permet de l’imprimer et de la coller sur les cahiers élèves ou sur les murs de lasalle.
Pass-education fournit des documents de la maternelle au lycée, en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire et dans toutes les matières à l’école. Ils peuvent être téléchargés, imprimés et modifiés et disponibles au format .pdf, .doc et .rtf.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE2
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des adjectifs”. Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ….. 4)…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le féminin des noms”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…
Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…
S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le pluriel des noms”. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre. Barre l’intrus dans chaque liste. Mets ces noms au pluriel. ❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Un bureau – la…
Testez vos connaissances sur “Le pluriel des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms. Construire le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone en gras indique un choix ou un endroit. Complète avec « ou bien », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Indique si la phrase parle d’un choix ou d’un endroit, puis complète avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone en gras indique un choix…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…
Exercices, révisions sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Consignes pour ces excercices : Colorie les mots invariables. Reconstitue les mots invariables à partir des lettres mélangées. Complète ces phrases avec : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de / mais, ou, et, donc. Dans les listes suivantes, barre les mots qui ne sont pas des adverbes. ❶ Colorie les mots invariables. mais chaise dessus le toujours venir chez loin beau fiche ma sans froid ni finira…
Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…
Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots…
Exercices, révisions sur les accents au Ce2 avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. Ces mots contiennent-ils le son [e] ou [ε] ? Recopie-les dans la bonne colonne. Complète ces mots avec l’accent qui manque sur la lettre soulignée. Écris les mots contenant un accent représentés par ces images. ❶ Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au mot invariable. 1) J’aime aller à la plage et à la piscine. ….. 2) La journée est ensoleillée. ….. 3) Le petit chien du voisin est noir. ….. 4) Nous faisons de la couture et du tricot. ….. 5) Mon petit frère Alex est un peu timide. ….. ❷ Recopie…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au déterminant possessif. Recopie les phrases en remplaçant les homophones soit par « étaient », soit par « mon ». Indique quel mot-remplaçant peut être utilisé, et complète la phrase avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.