Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE2

Les homophones : a / à – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : a / à - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images   Le nom est au…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le masculin et le féminin du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates   Le nom est au…


Lire la suite

Masculin, féminin, singulier, pluriel – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie  …


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

M devant m, b, p - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…


Lire la suite

M devant m, b, p – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

M devant m, b, p - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur M devant m, b, p. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : M devant m, b, p au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur M devant m, b, p, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand on écrit « an », « en », « in », « on » ou « un » devant les lettres ….. ,…


Lire la suite

Les graphies du son [k] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphies du son [k] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies du son [k]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [k] au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies du son [k], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [k] peut s’écrire de ….. façons différentes : ….. comme dans « ….. » , ….. comme dans « ….. », ……..


Lire la suite

Les graphies du son [é] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphies du son [é] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Les graphies du son [é]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [é] au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Les graphies du son [é], l’enfant pourra tester ses connaissances: Dans la vidéo, on présente trois façons d’écrire le son [é]. En réalité, il y en a d’autres. Découvrons ensemble en entourant les lettres qui font [é] dans ces mots. Ce…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Les graphies du son [o]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [o] au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Les graphies du son [o], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [o] peut s’écrire de ….. façons : la lettre « ….. », parfois avec un ….. ….. « ….. », les lettres…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet : affiche au cycle 2 et cycle 3. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année.   L’attribut est un groupe nominal. Ex :…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “La lettre m devant m, b, p”. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Le pluriel des adjectifs”. Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4)…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’accord du verbe avec son sujet” Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons….


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “L’accord dans le GN” Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon et exercice

Page 7 / 17 :1...56789...17

Tables des matières Orthographe - Français : CE2