Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE2

Les graphies du son [o] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…


Lire la suite

Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [eu] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…


Lire la suite

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


Lire la suite

Le son [j] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [j] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire le [j], voici comment on peut faire : – avec la…


Lire la suite

Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [in] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son peut s’écrire d’au moins ….. façons différentes : – ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ….. , ….. – ….. ou ….. devant…


Lire la suite

L’accord sujet-verbe au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

L’accord sujet-verbe au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe change selon le ….. : on dit qu’il s’….. La ….. du verbe doit suivre la ….. et le ….. du sujet : c’est la chaine de l’accord. C’est le sujet qui commande….


Lire la suite

Les graphies des sons [s] et [z] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphies des sons [s] et [z] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies des sons [s] et [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphies des sons [s] et [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies des sons [s] et [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de ….. façons différentes : – « ….. » – « ….. » devant les…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif avec le nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

L’accord de l’adjectif avec le nom - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qui complètent un ….. doivent avoir le même ….. (….. ou ….. ) et le même ….. ( ….. ou ……..


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre « g » – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre « g » - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre « g ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre « g » A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre « g », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « g » peut faire ….. sons : [ ….. ] et [ ….. ]…


Lire la suite

Les noms en eur – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les noms en eur - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…


Lire la suite

Les mots en ail(le) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les mots en ail(le) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : …..   Le mot se termine par…


Lire la suite

Les noms féminins – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les noms féminins - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur …..   Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..


Lire la suite

Les mots en oir ou oire – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les mots en oir ou oire - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : …..   Le mot se…


Lire la suite

Le genre des noms – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le genre des noms - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le genre des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Le genre des noms au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom commun a un ….. : soit ….. soit ….. . C’est le ….. placé avant qui nous l’indique : pour le ….. , on peut…


Lire la suite

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou ails – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou ails - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ous ou oux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en ous ou oux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou eaux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Pluriel des noms en aux ou eaux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..


Lire la suite

Les homophones : son / sont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : son / sont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…


Lire la suite

Les homophones : on / ont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : on / ont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…


Lire la suite

Écrire g, ge ou gu – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Écrire g, ge ou gu - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…


Lire la suite

Les homophones : et / est – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : et / est - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…


Lire la suite

Les homophones : ce / se – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : ce / se - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…


Lire la suite

Les homophones : c / ç – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones : c / ç - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon et exercice

Page 6 / 17 :1...45678...17

Tables des matières Orthographe - Français : CE2