Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE2

Le pluriel des noms en -al et -ail – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Place le pluriel des mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Le corail – le chandail – un animal – un épouvantail – le bal – le métal – un chacal – un signal Pluriel en -s Pluriel en -aux ❷ Place le…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Evaluation des compétences Connaître le nombre des noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en vert. Ecris les noms de l’exercice 1 au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. ❶ Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Retrouve le pluriel de ces mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris les mots en gras au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Une souris – un taxi – le genou – une cerise – un hibou – un vœu – le riz – une roue – un rat – un jeu. Pluriel en…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Evaluation des compétences Connaître différents pluriels de noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les noms de l’exercice 1 au singulier. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. Devinettes : ❶ Surligne les noms qui sont au pluriel. Hier, nous sommes allés dans une jardinerie. Il y avait plusieurs plantes tropicales très colorées. Le rayon…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


Lire la suite

Le féminin des noms – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Ajoute un ou une devant les noms suivants. Complète la grille avec le féminin des noms suivants. Ecris ces phrases au féminin. ❶ Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Comédienne – chanteur – élève – cane – ourse – navigateur – sportif – acrobate – tigresse –…


Lire la suite

Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Evaluation des compétences Connaître le genre des noms. Ecrire les noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Classe les noms dans le tableau. Relie le nom masculin au nom féminin. Ecris ces noms au féminin. Recopie ce texte en écrivant les noms en gras au féminin. ❶ Classe les noms dans le tableau. Copine – cavalière – producteur – élève – louve – mari – aventurière – client –…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Féminin des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Féminin des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin…


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


Lire la suite

Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


Lire la suite

Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


Lire la suite

Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif qualificatif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord de l’adjectif qualificatif - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce.   Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci.   L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre « G » - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…


Lire la suite

Le genre des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le genre des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…


Lire la suite

Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

M devant m, b, p - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, l’enfant complète grâce aux définitions la grille de mots croisés. Si l’enfant ne parvient à trouver un mot, vous pouvez lui donner toutes les lettres du mot mais dans le désordre. ✓ A présent, on demande à l’enfant de recopier les lettres qui sont dans les cases grisées. Ensuite, on questionne : que se…


Lire la suite

Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon et exercice

Page 5 / 17 :1...34567...10...17

Tables des matières Orthographe - Français : CE2