L’élève de CE2 doit avoir acquis, en fin de cette année de cycle 2, un certain nombre de compétences en français. Celles-ci s’articulent autour de 4 grands axes : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Afin de construire des séquences d’apprentissage pour la classe, Pass-education propose des fiches d’orthographe CE2 disponibles au téléchargement. De l’évaluation diagnostique, en passant par les exercices, leçons et traces écrites jusqu’aux bilans et jeux variés, de multiples ressources existent sur le site pour travailler par exemple l’orthographe CE2.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CE2
À ce niveau, l’élève de CE2 doit être initié à l’orthographelexicale et maîtriser l’orthographegrammaticale de base. L’orthographe des mots du vocabulaire de base et les listes à apprendre de mots invariables courants pour faire des dictées préparées font partie des objectifs. Est attendu aussi une réflexion autour des accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet (féminin/masculin, singulier, pluriel). Retrouvez sur Pass-education la fiche orthographe CE2 dont vous avez besoin sur les pluriels particuliers, sur les mots outils et invariables et dans 17 autres catégories qui couvrent le programme.
Orthographe CE2 : des fiches pour s’exercer
Sur le site internet de Pass-education, de nombreusesfiches sont répertoriées, notamment en orthographe CE2. Appréhender une notion et s’exercer pour la maîtriser petit à petit est primordial. Pour cela, les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, sur les homonymes, homophones grammaticaux ou sur la lettre finale muette seront des sérieux atouts. Les rituels d’orthographe en CE2,à faire en autonomie, constitueront par ailleurs un très efficace support pour la manipulation par les élèves des savoirs à acquérir. D’autres rituels sur les mots en — ail (le), ou en -eur, et bien d’autres, aideront à ancrer les connaissances d’une manière plus ludique. La répétition jouera également un rôle déterminant dans la réussite des apprentissages.
Ressources pédagogiques variées pour travailler l’orthographe CE2
Vous retrouverez sur Pass-education énormément d’autres ressources très variées à utiliser dans une progression en orthographe CE2. Ces documents seront un support du travail en classe.
Cartes mentales à co-construire, affiches de classe ludiques, colorées et synthétiques,
évaluations bilan avec correction : le téléchargement de la fiche en orthographe niveau CE2 permet de l’imprimer et de la coller sur les cahiers élèves ou sur les murs de lasalle.
Pass-education fournit des documents de la maternelle au lycée, en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire et dans toutes les matières à l’école. Ils peuvent être téléchargés, imprimés et modifiés et disponibles au format .pdf, .doc et .rtf.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE2
Exercices à imprimer pour le ce2 – Devant m, b, p le n se change en m Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec on ou om. Complète les mots avec la bonne orthographe. Ecris les noms des mois de l’année qui contiennent le couple de lettre mb. Barre l’intrus dans chaque liste. Intérieur- impossible- simple- impair. Pomper-tomber- le monde- tromper Emménager- prendre- embrasser- emporter Sentir- sembler- une…
Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur le genre des noms: Masculin, féminin Consignes pour ces exercices : 1 Complète chaque phrase avec un nom : neige- console- téléphone-parapluie-boucher. 2 Complète ses phrases avec un nom de personne ou d’animal. 3 Ecris le nom masculin qui correspond à chaque nom féminin. 4 Trouve deux déterminants pour chaque nom selon son genre. Voir les fiches Télécharger les documents Féminin – Masculin – Ce2 – Exercices sur le genre des…
Ce2 – Exercices corrigés sur les noms masculins et féminins – le genre des noms Noms féminins – Noms masculins Consignes pour ces exercices : 1 Trouve un déterminant pour chaque nom et classe-le dans le tableau. 2 Entoure le déterminant qui convient. 3 Ajoute des déterminants. 4 Dans l’exercice précédent, relève trois GN masculins et trois GN féminins. GN masculins : GN féminins : Voir les fiches Télécharger les documents Genre des noms – Ce2 – Exercices -…
Ce2 – Exercices corrigés sur l’accord du sujet avec le verbe Consignes pour ces exercices : 1 Associe le sujet avec le verbe qui convient. 2 Complète ces proverbes avec le verbe entre parenthèses conjugué au présent. 3 Complète les phrases avec un sujet qui convient. 4 Récris les phrases suivantes en mettant les sujets au singulier Voir les fiches Télécharger les documents Accord du sujet avec le verbe – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Accord du sujet…
Ce2 – Exercices à imprimer sur l’accord du sujet avec le verbe Consignes pour ces exercices : 1 Souligne le sujet et entoure la terminaison du verbe. 2 Complète les phrases en accordant chaque verbe avec son sujet. 3 Entoure le verbe conjugué qui convient. 4 Récris les phrases suivantes en mettant les sujets au pluriel. Voir les fiches Télécharger les documents Accord sujet – verbe – Ce2 – Exercices avec correction rtf Accord sujet – verbe – Ce2…
Ce2 – Evaluation- Bilan : les noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] Compétence : Connaître des noms féminins se terminant par [té] -[tée] ; [é] [ée] Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris les noms en –té qui correspondent à ces adjectifs 2 Complète par té ou tée 3 Ecris la bonne terminaison des noms : é ou ée. Voir les fiches Télécharger les documents Noms féminins en té – tée ; é – ée – Ce2 -…
Identifier la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif. Trouver la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif Ce2 – Evaluation : Les lettres finales muettes 1 Classe les mots se terminant avec une consonne muette puis entoure ceux qui sont invariables. 2 Ecris la lettre muette finale de ces mots. 3 Trouve un mot de la même famille pour expliquer la présence de la lettre muette à la fin du mot. Voir les fichesTélécharger les documents Lettres finales muettes…
Identifier les adjectifs et le nom auquel ils se rapportent. Savoir accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des adjectifs 1 Souligne les adjectifs et indique par une flèche avec quel nom ils s’accordent. 2 Souligne les adjectifs puis mets les GN au pluriel. 3 Accorde les adjectifs entre parenthèses Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation…
Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al. et –ail. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail 1 J’écris les noms suivants au pluriel. 2 J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -al ; -ail – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des noms en -al ; -ail – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Pluriel des noms en -al ; -ail…
Identifier et écrire sans erreur le pluriel des noms Ce2 – Evaluation : Le pluriel des noms (s, x) 1 Souligne tous les noms au pluriel. Encadre leur marque du pluriel. 2 Mets le pluriel de ces noms. 3 Mets le pluriel de ces noms. 4 Complète avec s ou x. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms s,x – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des noms s,x – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Pluriel des…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». Ce2 – Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à 2 Complète avec on ou ont. Voir les fichesTélécharger les documents a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones rtf a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones pdf Correction Correction – a -…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « et »/« est ». « son »/« sont ». Ce2 – Evaluation – Bilan : Les homophones et / est – son / sont 1 Complète par et ou est 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents et – est ; son – sont – Ce2 – Evaluation sur Les homophones rtf et – est ; son – sont – Ce2 – Evaluation sur Les homophones pdf Correction…
Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b Ce2 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par on ou om. 2 Complète par an ou am. 3 Complète par en ou em 4 Complète par in ou im 5 Choisis om, am, em, im Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b – Ce2 – Evaluation rtf M devant m, p, b – Ce2 -…
Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce2 – Evaluation : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. Attention, certains peuvent aller dans plusieurs colonnes. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Voir…
Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Ce2 – Evaluation : Le son [K] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète par c ou qu. 3 Complète avec la bonne écriture du son[k] Voir les fichesTélécharger les documents K – Ce2 – Evaluation sur les sons rtf K – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf Correction Correction – K – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf…
Distinguer les sons [s] et [z] et leurs graphies. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Voir les fichesTélécharger les documents S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons rtf S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf Correction Correction…
Exercices avec correction – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom Consignes pour ces exercices : Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif au masculin ou au féminin, singulier/pluriel. Souligne les adjectifs et mets les groupes nominaux au pluriel. Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif au masculin ou au féminin, singulier/pluriel. Un cri joyeux : une musique ….. Un garçon blond : une fille….. Un repas équilibré : des nourritures…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals un carnaval ➞ des…
Exercices à imprimer – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B Consignes pour ces exercices : Mets M ou N comme il convient à chaque nom Souligne l’intrus dans chaque liste. Complète par « m » ou « n ». Mets M ou N comme il convient à chaque nom la la ….. pe – un bo….. d – un cha….. p – la po….. pe – un co. ….. te…
Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf …
Exercices à imprimer – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Consignes pour ces exercices : Trouve deux déterminants pour chaque nom selon son genre. Trouve un déterminant pour chaque nom et classe-le dans un tableau. Trouve deux déterminants pour chaque nom selon son genre. ….. monument ….. avenue ….. place ….. château ….. musée ….. souterrain ….. parc ….. fontaine ….. rue ….. tramway ….. fusée ….. hélicoptère Trouve un déterminant…
Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…
Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Consignes pour ces exercices : Ecris un mot de la même famille. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Complète ces phrases avec un mot de la même famille que celui entre parenthèses. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le…
Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…
Exercices avec correction – CE2: Graphèmes du son [j] Consignes pour ces exercices : Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Complète les mots suivants avec le son [j] (il-ill/ille-y-i). Complète les mots suivants avec le son [j] (il-ill/ille-y-i). Complète avec y ou ill/ille. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une élève prend le crayon. Une fiche de papier à colorier. Une chenille deviendra un papillon. Le monsieur est parti avec…
Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Consignes pour ces exercices : Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Dans ce texte, surligne les sujets et encadre les verbes. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…
Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Consignes pour ces exercices : Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Récris le texte en commençant par LE CHAT. Surligne la bonne proposition. Complète avec un GN qui convient et conjugue le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.