Orthographe - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE1

Ecrire sans erreur les homophones a / à au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones a / à au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones a / à Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les patins a / à roulettes de Pierre. – Mon chien a / à mal à la patte. – La pluie tombe a / à New York. – Ces lunettes appartiennent a / à Marinette. – C’est a / à qui ce sac ? Ecris a ou à. – Il ….. plu ce matin. – Ma tante habite ….. deux maisons…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones son / sont au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones son / sont au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones son / sont Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Les épées son / sont rangées. – Les élèves son / sont sérieux. – Elle répond à son / sont patron. – Les manifestants son / sont dans la rue. – Mathieu prend son / sont imperméable. Ecris son ou sont. – Edith a oublié ….. parapluie. – Les séances ….. terminées. – ….. chien est féroce. – Les grottes ……..


Lire la suite

Identifier le genre du nom – Evaluation progressive pour le Ce1 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom - Evaluation progressive pour le Ce1 - PDF à imprimer

J’identifie le genre du nom – Evaluation progressive au Ce1 Orthographe-les accords Entoure dans chaque liste le nom féminin. – objet – manivelle – bavoir – téléphone – fauteuil. – mouche – ballon – soulier – verre – ordinateur. – balai – seau – serpillère – visage – bouchon. – silhouette – vélo – garde – policier – appartement. – miel – salade – bâton – moineau – cadre. Souligne les noms masculins et leur déterminant. – la tenture -…


Lire la suite

Identifier le nombre du nom – Evaluation progressive pour le Ce1 – PDF à imprimer

Identifier le nombre du nom - Evaluation progressive pour le Ce1 - PDF à imprimer

J’identifie le nombre du nom – Evaluation progressive au Ce1 Orthographe-les accords Entoure dans chaque liste le nom au singulier. – fleurs – paquet – cerceaux – écran – prises. – éléphant – perles – paniers – chapeaux – haies. – valeurs – planchers – joue – voitures – élans. – éviers – mouchoirs – ascenseur – voiles. – vestes – livres – draps – écrivain – sacs. Souligne le nom au pluriel et son déterminant. – des rennes -…


Lire la suite

J’accorde le sujet et le verbe au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’accorde le sujet et le verbe au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: J’accorde le sujet et le verbe. Entoure le verbe qui convient. – La marchande parle / parlent avec ses clients. – Des lions tourne / tournent dans leur cage. – Il tombe / tombent sur la route. – Les immeubles se dresse / se dressent sur la place. – Nicolas tient / tiennent le bras de Sandrine. Accorde les verbes entre parenthèses. – Les écoliers (répéter) ….. leurs poésies. – Raphaël (se battre) ….. avec son…


Lire la suite

Je réalise les accords dans le groupe nominal au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Je réalise les accords dans le groupe nominal au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Je réalise les accords dans le groupe nominal Orthographe-les accords Coche singulier ou pluriel. ce cheval brun les tables décorées des cheveux teints cette fleur odorante sa cousine âgée Ecris les phrases au pluriel. – la grande maison : ….. – son chien méchant : ….. – une porte ouverte : ….. – ton oreille sale : ….. – ce couteau aiguisé : …..   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation progressive pour le Ce1 sur…


Lire la suite

Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais…


Lire la suite

Je sais remplacer n par m, p, b au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Je sais remplacer n par m, p, b au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t -…


Lire la suite

Ecrire sans erreur les homophones et /est au Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones et /est au Ce1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1: Ecrire sans erreur les homophones et /est Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – La tour et / est solide. – Laure et / est Linda ont créé cette œuvre. – Le lilas et / est en fleurs. – Maman et / est papa sont au travail. – Sa décision et / est importante. Ecris est ou et. – Le dauphin ….. en voie de disparition ? – Voilà Isabelle ….. Charlotte. – Il y a…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Ce1 – Le singulier / pluriel des adjectifs – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Ce1 - Le singulier / pluriel des adjectifs - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Féminin des noms – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Féminin des noms - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin…


Lire la suite

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…


Lire la suite

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…


Lire la suite

Les homophones se/ce – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones se/ce - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…


Lire la suite

Identifier les homophones ou, où – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…


Lire la suite

Le son [j] – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [j] - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…


Lire la suite

Le genre et le nombre des adjectifs – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des adjectifs - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour trouver le…


Lire la suite

L’accord sujet verbe – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord sujet verbe - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues : Les trois…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…


Lire la suite

Noms en oin/ion, ein/ien – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Noms en oin/ion, ein/ien - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…


Lire la suite

Les homonymes on / ont – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homonymes on / ont - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…


Lire la suite

Les homonymes et / est – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homonymes et / est - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -ou – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -ou - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le pluriel des noms en -ou au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous, la…


Lire la suite

Les accents – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les accents - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre g : ge/gu – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g : ge/gu - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître les lettres finales muettes au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de la même…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 3 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Orthographe - Français : CE1