Le pass éducation : à l’origine

Vous trouverez ci-dessous l’article du site du ministère de lancement du pass éducation initial.

Pass éducation : gratuité des musées et des monuments nationaux pour les enseignants

Xavier Darcos a présenté le pass éducation à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 3 avril 2009. Le libre accès aux musées et aux monuments nationaux entre en vigueur le 4 avril 2009 pour les enseignants des écoles, collèges et lycées.

En permettant aux enseignants d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux, l’Éducation nationale a souhaité réaffirmer que les enseignants ne sont pas seulement des éducateurs mais aussi des passeurs de culture. La dimension culturelle du métier d’enseignant est une réalité. Il était nécessaire qu’elle soit mieux reconnue, au moment même où l’Éducation nationale généralise l’enseignement de l’histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité.

Qu’est-ce que le pass éducation ?

Le pass éducation est une carte qui permet d’entrer gratuitement dans :

  • 57 musées nationaux
  • 87 monuments nationaux en France

Cette carte est valable uniquement pour les collections permanentes. Elle n’a pas vocation à servir de coupe-file.

Qui peut bénéficier du pass éducation ?

Cette carte est destinée aux enseignants en activité dans un établissement de l’enseignement public et privé sous contrat des :

  • écoles
  • collèges
  • lycées

L’accès gratuit est accordé aux enseignants à titre professionnel et individuel.

Comment obtenir le pass éducation ?

Les cartes sont distribuées aux enseignants par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées à partir du 4 avril 2009. Le pass éducation est valable pour deux années scolaires.