Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences

Organismes – Liens de parenté et évolution

Quelques définitions

Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire.

Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes…

2-L’évolution des espèces

Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la mer sous la forme d’êtres très simples : une seule cellule. Puis ces êtres se sont complexifiés jusqu’à l’espèce humaine. Certaines ont dû s’adapter à l’environnement  et aux conditions de vie en se transformant alors que d’autres ont complètement disparu.

3- Le classement scientifique des animaux

Sur la Terre, il y a des nombreux  êtres vivants : animaux,végétaux, champignons. Ils sont regroupés en fonction de leurs caractères communs qui s’intéressent à ce «  qu’ils ont » :  pattes, antennes, coquille…. Ainsi, un homme , un chien et un loup ont des caractères communs tels que : yeux, bouche, squelette interne, des poils : ce sont tous des mammiferes.Le fait que des espèces partagent de nombreux  caractères communs signifient qu’ils ont un lien de parenté et qu’ils proviennent tous d’un ancêtre commun comme l’homme et le chimpanzé.

3- Deux représentations du classement des animaux

Deux représentations, emboitée ou en arbre,  permettent de mettre en valeur les liens de parenté existant entre les différentes espèces.

 



Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon   rtf

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon   pdf


Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3