L’apprentissage des mathématiques au cycle 3 est réparti entre plusieurs compétences. La géométrie, la numération et les grandeurs et mesures sont enseignées depuis la maternelle. L’organisation et la gestion de données en CM1 constituent un ensemble de nouveaux savoir-faire pour les élèves. Découvrez nos fiches à imprimer pour introduire ces connaissances dans votre classe.
Différents types de supports pour l’organisation et la gestion de données en CM1
L’apprentissage de l’organisation et la gestion de données en CM1 se fait au cours de séquences complètes de maths, alternant la leçon, les exercices et l’évaluation bilan. Pass-education propose une fiche d’enseignement en téléchargement pour chaque notion. Elles sont classées dans les quatre catégories suivantes :
la proportionnalité ;
les tableaux ;
les graphiques ;
les coordonnées d’un point.
Grâce à ces ressources, vos élèves de CM1 apprennent à développer différentes compétences :
organiser des données numériques pour les intégrer à des supports comme le diagramme, le tableau ou le graphique.
lire ces mêmes supports pour interpréter les données qui y sont rangées ;
reconnaître des situations de proportionnalité
Ces savoirs constituent des outils qui seront mobilisés dans d’autres disciplines telles que les sciences, l’EPS ou l’histoire-géographie.
Le choix du format pour apprendre à organiser et gérer des données au cycle 3
En organisation et gestion de données au CM1, vous apprenez à chaque élève à traiter les données d’untableau, d’un graphique ou d’un diagramme. Vous leur enseignez également à lire et construire des tableaux de proportionnalité. Pour vous accompagner dans vos pratiques de classe, Pass-education vous propose des supports sous différents formats de téléchargement :
une fiche clé en main au format PDF ;
des fiches modulables en version .rtf ou.doc dans lesquelles vous pourrez par exemple modifier les consignes d’évaluation et choisir les compétences évaluées.
Grâce à ces leçons, exercices et évaluations, vos élèves de CM1 apprennent à construire des représentations de données et interpréter les informations de manière efficace et méthodique. Dans les fiches de soutien scolaire, vous trouverez également des ressources au format vidéo pour répondre au profil apprenant de chaque élève.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Organisation et gestion des données : CM1
Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…
Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…
Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle :…
Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la…
Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser,…
Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm1 Compétences : Identifier et connaitre les caractéristiques d’une situation de proportionnalité. Savoir résoudre un problème relevant d’une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Entoure-le tableau de proportionnalité. Complète les tableaux de proportionnalité. Trouve l’opérateur et complète le tableau. Complète en donnant les quantités pour 12 personnes. Résous ce problème de proportionnalité. Un seul de ses tableaux est un tableau de…
Évaluation à imprimer sur les tableaux et les graphiques Bilan sur l’organisation et la gestion des données pour le cm1 Compétence : Interpréter et construire un tableau ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : Reporte les données du problème dans le tableau ci-dessous. Place les données du problème sur le graphique ci-dessous. Voici les tarifs d’entrée au parc Astérix : Marine et ses parents partent au parc pour 3 jours mais ne vont pas à l’hôtel….
Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Cm1 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation…
Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fichesTélécharger les documents Proportionnalité – Cm1 – Evaluation rtf Proportionnalité – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Cm1 – Exercices corrigés – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité 1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ? 2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent. 3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour…
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité 1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ? 2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ? 3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients…
Cm1 – Exercices corrigés sur les situations de proportionnalité 1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique….
Cm1 – Exercices avec correction – Proportionnalité 1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse. 2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot…
Exercices corrigés sur les graphiques pour le Cm1 1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ….. Le mardi est colorié en: ….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le ….. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : ….. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un…
Cm1 – Exercices corrigés – Lire et construire un graphique 1- Lire un graphique. 2- Regarde ce tableau et ce graphique, puis retrouve le nombre qui manque dans le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction rtf Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction pdf…
Cm1 – Exercices corrigés – Coordonnées d’un point 1- Observe bien le dessin ci-contre et indique : 2- Utiliser les cases ou les nœuds. 3-Indique le code du chemin dessiné par Luc sur son quadrillage. Voir les fichesTélécharger les documents Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les coordonnées 1- Dans quadrillage ci-dessous, colorie les cases suivantes 2- En utilisant cette grille, quelles cases dois-tu sélectionner pour écrire les mots suivants : 3- Complète Le point A se trouve en….. Le point B se trouve en ….. Le point C se trouve en ….. Le point D se trouve en (….. ;….. ) Le point E se trouve en (….. ;….. ) Le point F se trouve en (….. ;….. )…
Exercices corrigés – Lire un tableau – Cm1 1 On a interrogé chacun des 38 élèves d’une classe de sixième sur leur loisir préféré. Une seule réponse était permise et on a consigné les résultats obtenus dans un tableau mais une partie des résultats s’est effacée. Retrouver les résultats effacés? Des élèves de la classe de CM1 ont fait un exposé sur le système solaire. Ils ont recensé certaines de leurs informations dans un tableau pour leur affichage. Quelle planète…
Cm1 – Exercices corrigés – Lire un tableau 1 Voici l’espérance de vie des hommes et des femmes dans différents pays: 1) Dans quel pays les femmes vivent-elles le plus longtemps? 2) VRAI ou FAUX: Le pays où l’espérance de vie est la plus longue pour les hommes est aussi celui où l’espérance de vie est la plus courte pour les femmes ….. 3) Calcule pour chaque pays l’écart entre l’espérance de vie des hommes et celui des femmes. Voir…
Exercices corrigés – Lire un graphique Cm1 Consignes pour ces exercices : Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année Voici la courbe de suivi de poids d’un chien : le Terre neuve 1/ Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. Quels sont les 3 mois de l’année où il y…
Cm1 – Exercices corrigés – Lire un tableau 1/ Voici le relevé de notes (moyenne) des 3 classes de CM1 2/ Voici un tableau qui présente des informations sur 4 espèces de papillons Voir les fichesTélécharger les documents Lire un tableau – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Lire un tableau – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Lire un tableau – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Consignes pour ces exercices : Indique si ces situations sont des situations de proportionnalité. Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. Complète ces tableaux de proportionnalité. Indique si ces situations sont des situations de proportionnalité. (Ne réponds pas aux questions posées dans les problèmes ci-dessous) 1) Julia a acheté 3 glaces à 12€, combien coutent 5 glaces ?…
Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…
Exercices à imprimer – CM1: Je lis et je construis des graphiques Consigne pour cet exercice : Complète le tableau d’informations et le graphique avec une autre couleur. prix en fonction de la masse 0 kg 1 kg 2 kg 5 kg 7 kg Oranges 0 € 2 € 3 € 5 € 6 € Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices pdf Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices rtf Je lis et…
Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…
Exercices à imprimer – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant. Vrai ou faux ? Résous le problème suivant. Lucas et Siraba sont inscrits pendant une semaine à un centre de loisirs dans lequel ils peuvent gagner des badges. Voici le compte des badges gagnés : Nombre de badges gagnés jour 1 jour 2 jour 3 jour 4 jour 5 jour 6 jour 7 Total Lucas 2 5 4…
Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.