Organisation du territoire français – Etude de cas – 3ème – Géographie

Organisation du territoire français – Etude de cas – 3ème – Géographie

Un exemple d’une agglomération française : L’agglomération parisienne

  • Comment l’agglomération parisienne répond-elle au défi d’une intégration à la mondialisation?
  • Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris ?
  • Quels sont les contrastes territoriaux de l’agglomération parisienne ?

 

  1. Introduction

La région Île de France comprend 8 départements. La capitale régionale est aussi la capitale de la France. Celle-ci cumule les principales fonctions politiques, économiques, financières, commerciales, culturelles…

L’agglomération Parisienne compte aujourd’hui 10 millions d’habitants. Première métropole française, elle concentre le pouvoir politique, économique, culturel et exerce un rayonnement international. C’est aussi une agglomération marquée par d’importants contrastes territoriaux.

  1. Le rayonnement mondial de l’agglomération

« Paris concentre les capitaux étrangers investis en France. Elle regroupe la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises françaises ou mondiales implantées sur le territoire national, principalement dans le quartier de la Défense, plus grand centre d’affaire européen. La fonction de commandement à l’échelle mondiale de Paris est encore symbolisée par la présence des sièges d’organismes internationaux comme l’UNESCO, de 177 ambassades et de 37 organismes internationaux. La capitale accueille également plus de 40 000 étudiants étrangers. Paris est aussi l’une des capitales mondiales du luxe et de la mode ». D’après V. Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2011

 

Paris est une « ville mondiale », elle concentre des fonctions décisionnelles de niveau mondial dans les domaines à la fois politiques (Ministères, ambassades …), économiques (Bourse, quartier d’affaire de la Défense) et culturels (Grandes universités, musées, siège de l’UNESCO…). D’un point de vue économique, le quartier de la Défense, plus grand quartier d’affaire européen, situé dans les Hauts de Seine sur 3 communes de l’agglomération parisienne (Puteaux, Courbevoie, Nanterre), concentre la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises françaises ou mondiales implantées sur le territoire national. Paris se classe au 6è rang mondial des villes les plus riches. Avec 6 millions de touristes étrangers par an (27 millions au total), la capitale française est la première destination touristique mondiale.

  1. Paris, première ville touristique mondiale
  2. Paris, capitale économique et culturelle

Paris est la seule ville française pouvant être considérée comme une ville mondiale, elle domine l’ensemble du territoire national et le contraste Paris-province est marqué. Son aire urbaine concentre 18% de la population française avec 12 millions d’habitants. La seconde aire urbaine française, Lyon, compte 6 fois moins d’habitants. Elle concentre aussi une grande partie de la richesse produite avec 29% du PIB français et la grande majorité des sièges sociaux d’entreprises y sont installés. Elle attire aussi l’essentiel de la recherche française et c’est le premier centre universitaire du pays. Il s’agit donc d’un espace moteur pour le territoire national.

  1. Une agglomération avec de fortes inégalités
  2. Le projet de « Grand Paris »

 



Organisation du territoire français – Etude de cas – 3ème – Géographie   pdf

Tables des matières Aménagement et développement du territoire français - Géographie : 3ème