Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d’investigation sur les ombres propres et portées.

Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil.
Voici la consigne donnée aux enfants: « C’est l’été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ».

Vous avez été désignés pour faire partie du jury. Pour cela, vous devez choisir le dessin qui vous semble le plus juste pour représenter le Soleil et expliquer votre choix.

 

Après présentation de la situation de départ, les élèves réfléchissent en groupe à une réponse qu’ils propose au reste de la classe.

Après confrontation des réponses des groupes lors d’un débat argumenté, la question est reformulée:

Quel est le chemin suivi par la lumière ? Comment le trouver ? .

Chaque groupe propose un protocole puis expérimente et présente son travail, afin que soit élaborée en classe entière uneconclusion commune.

 Accès à la ressource

Tables des matières La lumière - Physique - Chimie : 5ème