Objets du passé – Ce1 – Plan de séquence

Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1

Questionner le monde – Se situer dans le temps

Les Objets du passé au cycle 2

Le temps qui passe  – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui

Plan de séquence

Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques.

Objectif spécifique :

¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui.

¨ Comprendre l’évolution liée à des progrès technologiques

¨ Distinguer le passé récent d’un passé éloigné

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Fiche élève
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluations

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour du « mode de vie à l’époque de nos grands-parents et parents »                                                         

Comprendre que la vie quotidienne des grands-parents et parents était différente. Amener les enfants à comprendre qu’ils n’ont pas connu tous les objets de la vie quotidienne qu’on connait aujourd’hui. Certains ont été inventés plus tard, d’autres existaient déjà mais ont beaucoup changé.

 Oral/collectif

Questions

Quels objets de la vie quotidienne  peut-on trouver et utiliser  de nos jours ?

Dans la cuisine ? Pour écouter de la musique ? Pour travailler ? Pour laver ou  repasser le linge ? Pour nettoyer la maison ?           Liste des objets écrite au tableau.

A votre avis, vos parents et  grands-parents utilisaient-ils les mêmes objets ?

Quels objets n’ont pas connu vos grands-parents ? Vos parents ? L’ordinateur, la micro-onde, le téléphone portable….

Vos parents ou grands-parents ont-ils conservé des objets anciens ? Lesquels ?

Possibilité de demander d’en ramener pour montrer à toute la classe.

Prolongement : Enquête menée auprès des (-arrière) grands-parents /parents. PDF

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de «  Comparer les objets du quotidien, autrefois, aujourd’hui.  »    Diaporama

 

Les élèves devront comparer les objets du passé et d’aujourd’hui. Nous les amènerons à décrire ces objets, à imaginer comment ils fonctionnent ; avec quels matériaux ces objets sont faits. L’élève devra indiquer aussi la fonction de l’objet (dire à quoi il sert) : laver, repasser, se nourrir……Est-ce un objet d’aujourd’hui ou d’avant ? Comment peut-on le voir ? Qu’est-ce qui a changé…On précise lequel est le plus ancien. On les range du plus ancien au plus récent. (notion de passé lointain, passé récent).

Oral/collectif

Diapo 1 : Fonction de l’objet : laver le linge  

 DU PLUS ANCIEN  AU PLUS RECENT 1. Autrefois (passé lointain). Lavage du linge à la main sur des lavoirs : les femmes frottaient le linge à la main sur des lavoirs avec une brosse. 2. Autrefois (passé lointain) : lessiveuse.       Femme il y a 60 ans. Elle fait sa lessive avec une lessiveuse. Utilisation longue et laborieuse : on remplissait la lessiveuse d’eau, à partir du robinet de l’évier, et de lessive. Il était nécessaire de frotter le linge avec une brosse et du savon. Puis, on mettait l’eau à bouillir sur le réchaud avant de le rincer à la main dans le baquet posé dans l’évier.   3.  Aujourd’hui : Machine à laver moderne.    On sélectionne un programme linge et on met en route la machine.       Usage électronique

Diapo 2 : Fonction de l’objet : conserver les aliments   nom de l’objet : réfrigérateur                                                        1. Autrefois. Un des premiers réfrigérateurs électriques avec son échangeur de chaleur sur le dessus .Le monitor 1927. 2. Autrefois. Réfrigérateur des années 60.   3. Aujourd’hui. Réfrigérateur moderne avec congélateur ; bac à glaçon et distributeur d’eau fraiche.

 Diapo 3 : Fonction de l’objet : Faire du café

  1. Autrefois. Moulin à café en bois.19/20 ème siècle. Marque Peugeot. On met les grains de café dans la machine, on tourne avec la manivelle, puis réception du café moulu dans les tiroirs. 2. Aujourd’hui. Machine à café électronique. Avec dosettes de café instantanées.

Diapo 4 : Fonction de l’objet : Faire le ménage

  1. Autrefois. Utilisation unique du balai pour nettoyer. 2. Autrefois: 1er aspirateur électrique année 60. Bruyant. Aujourd’hui. Aspirateur électrique. Design, solidité et silencieux. Une brosse qui aspire les saletés grâce à un moteur incorporé. Un sac intérieur récolte les saletés.

 

Diapo 5 : Fonction de l’objet : cuisiner (mélanger)

  1. Ustensiles de cuisine (batteurs manuels)          2. Aujourd’hui .Batteur électrique.

Diapo 6 : Fonction de l’objet : Téléphoner 

En haut. 1/2. Autrefois :   le PTT24. Crée en 1924 : téléphone en bronze muni d’un combiné, fil, et  cadran tournant à 10 chiffres (de 0 à 9)  2. Autrefois : le S63. Crée en 1963, revêtement plastique. 3. Aujourd’hui .Téléphone fixe moderne. Sans fil permettant le déplacement et muni d’une fonction haut-parleur. 4. Aujourd’hui .Téléphone portable. nouvelle génération : un Smartphone. Avec accès internet, applications. Envoi messages…Diapo 7 : Fonction de l’objet : se nourrir                                                                                                                                               Autrefois. Vaisselle ancienne en faïence avec motifs peints. 2. Aujourd’hui. vaisselle porcelaine ou plastique.

Diapo 8 : Fonction de l’objet : se distraire                                                                                                                       1.Autrefois : Tv avec petit écran incorporé dans un meuble en bois, noir et blanc année 1930. 2. Autrefois

 

Tv avec écran plus large. Poste isolé du meuble. 3 chaines. 1960/70.apparition de la couleur. 3. Aujourd’hui. Tv écran plat, HD, 3D télécommande.

Diapo 9 : Fonction de l’objet : se déplacer

  1. Autrefois Peugeot 203.années 50 2.Autrefois   Renault16 année 60             3. Aujourd’hui  Audi                           Le maitre interroge les élèves  sur les différences de courbes (moins sportives pour les anciennes), de performances de vitesses (maximum 120 km/h, 175km/h  /    220 km) de confort.

Diapo 10 : Fonction de l’objet : se réveiller

  1. Autrefois un réveil mécanique. Bruyant 2. Aujourd’hui (mais de moins en moins utilisé) réveil électrique ; FONCTION : lire l’heure et réveille-matin avec alarme sonore ; aussi munie d’une radio.

Diapo 11 : Fonction de l’objet : repasser le linge

  1. Autrefois. Fer à repasser électrique ancien en métal. 2. Aujourd’hui. centrale vapeur : fonctionne avec de la vapeur. Coque en plastique. Cordon électrique renforcé. Le maitre fait noter les différences : matériaux, puissance, performance des objets…

Diapo 12 : Fonction de l’objet : écouter de la musique

Autrefois à droite : en haut : tourne-disque 1960  en bas :    gramophone .fin 19 ème siècle.    à gauche : aujourd’hui.  baladeur MP3  – Autrefois : Walkman (magnétophone à cassettes) 1964.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn 

Quel est l’objet du passé qui te plait le plus ?

As-tu déjà vu un ou plusieurs de ces objets anciens ? Lesquels ? Où ? grands-parents, livres, musées …

Pourrais-tu imaginer un objet de demain ? Une télé ? Un ordinateur ? Comment pourrait-il évoluer encore? (les élèves peuvent illustrer leur réponse à l‘aide d’un dessin).

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

Fiche  élève : Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui.

 

Phase 2 : Trace écrite à compléter

 

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

 

Séance 3

Evaluer

Individuel / écrit                

Fiche 2 :

Evaluation Les objets autrefois. Aujourd’hui

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, leçon, évaluation

 



Fiche de préparation – Objets du passé – Ce1 – Le temps    rtf

Fiche de préparation – Objets du passé – Ce1 – Le temps    pdf

Enquète – Les objets de la vie quotidienne – Ce1   pdf

Diapositives – Comparer les objets du quotidien – Autrefois et aujourd’hui – Ce1   pdf

Exercices – Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui – Ce1    pdf

Leçon – Objets du passé – Le temps qui passe –  Ce1   pdf

Evaluation – Objets du passé – Le temps qui passe –  Ce1   pdf

les générations - exercices   pdf

les générations

Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 

Arbre généalogique - Générations – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf

Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 

Arbre généalogique - Construction – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2     pdf

Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 

Famille - Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2   pdf

Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Générations - Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf

Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2

Générations - Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2   pdf

Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps    rtf

Fiche de préparation - Générations - Ce1 - Temps   pdf

Mon arbre généalogique - Ce1   pdf

Diapositives - Le temps qui passe - Ce1    pdf

Exercices - Le temps qui passe  les générations - Ce1   pdf

Leçon - Générations - Ce1 - Le temps qui passe   pdf

Evaluation - Générations - Ce1 - Le temps qui passe   pdf

Fiche de préparation - Frise chronologique - Ce1 - Le temps   rtf

Fiche de préparation - Frise chronologique - Ce1 - Le temps   pdf

Ligne de vie - Ce1   pdf

Ligne de vie de Agathe    pdf

Enquête ligne de vie auprès de mes parents   pdf

Construire ma frise de vie - Ce1   pdf

Ligne de vie - Fiche élève   pdf

Le temps qui passe - Leçon - Ce1   pdf

La ligne de vie - Evaluation - Ce1   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2