A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.


Numéro NUMEN Education Nationale

Qu’est-ce que le NUMEN ?

Le numéro identifiant des personnels

Un numéro qui vous identifie

Pendant toute votre carrière quelle que soit votre affectation (en France ou à l’étranger), votre grade (titulaire ou non) et votre position statutaire (activité, détachement, disponibilité…..).

Le NUMEN vous est attribué une seule fois et vous devez veiller à sa confidentialité. En aucun cas, il ne pourra vous être communiqué par téléphone, seul votre chef d’établissement ou à défaut votre service gestionnaire pourra vous le redonner en personne et muni d’une pièce d’identité.

Un numéro qui vous sert de code d’accès

Il vous permet de vous connecter aux différents services web utilisés pour certains actes relatifs à votre gestion (mouvement inter et intra académique, inscription aux concours, valorisation du dossier enseignant pour les différentes listes d’aptitude et tableaux d’avancement.

Cette page recense les principales difficultés rencontrées par les utilisateurs pour procéder à leur connection aux serveurs académiques. Les réponses apportées sont complètes mais non exhaustives.

Vous avez oublié votre numen et/ou votre mot de passe

Contactez la division des personnels enseignants du rectorat de l’académie où vous êtes affecté. Seul ce service est habilité à vous communiquer ces informations. Par mesure de précaution, ne divulguez pas votre numen qui est un identifiant confidentiel à une personne non habilitée à le connaître.

Votre numen n’est pas reconnu par le serveur académique

Vérifiez que vous vous êtes connecté sur le serveur de l’académie qui vous gère, c’est à dire, dans la plupart des cas, celle où vous êtes affecté. Vérifiez également que vous remplissez toutes les conditions statutaires (âge, ancienneté,etc.) pour bénéficier de la promotion ou de l’avancement auxquels vous prétendez.

Le serveur académique vous renvoie un message d’erreur

« temps d’attente trop long, vos données sont perdues »
Ce message provient du fait que votre navigateur n’est pas correctement configuré. Vérifiez que votre navigateur accepte bien tous les types de cookies, effacez l’historique de votre navigateur, videz le dossier « temporary internet files », cliquez sur le bouton « actualiser » de votre navigateur et connectez vous à nouveau. Vous devez vérifier également que l’horloge de votre ordinateur est bien à l’heure.

Vous obtenez une page « en construction » ou un message « page non trouvée »

Si la rubrique « en construction » apparaît alors que selon le calendrier, cette page aurait dû s’afficher, vérifiez que vous avez tapé correctement l’adresse dans votre barre de navigation ou dans vos favoris ou reprenez la navigation à partir de la page d’accueil du site du ministère , rubrique « concours recrutement carrière », sous-rubrique « personnels enseignants », puis icône « SIAP »).

Une page blanche ou aucune page ne s’affiche après avoir cliqué sur la carte

L’affichage des serveurs SIAP nécessite que votre navigateur ou votre barre d’outils ne bloque pas les « pop-up » et accepte tous les scripts.


Par Pass-Education

Les catégories suivantes proposent des articles similaires

Partager cet article