Numération : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Numération - Mathématiques : CM2

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Découvrir l’ordre de grandeur 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la situation et la question. Expliquer ensuite la situation…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre Compétences : Arrondir un nombre au plus proche Trouver l’ordre de grandeur d’un calcul Consignes pour ces exercices : Choisis le nombre le plus proche Arrondis ces nombres Quel est le bon ordre de grandeur pour chacun de ces opérations ? 1- Choisis le nombre le plus proche Le nombre le plus proche de : 199 453 078 est 200 000 000 ou 199 000 000 456 589 780…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Fiche de préparation - Séance 1 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 4 dans les nombres suivants : Dans le nombre 870 314 : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 1-…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Fiche de préparation - Séance 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Complète 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =……..


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation - Séance 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération +…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant Encadre ce nombre 245 739 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 4 – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Fiche de préparation - Séance 4 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM2-Repérer et placer sur une droite les…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Fractions simples - Séquence 1 - PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer

Comparer des fractions - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Fractions simples - Séquence 1 - PDF à imprimer

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…


Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer

Fractions et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Fractions simples - Séquence 1 - PDF à imprimer

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…


Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer

Fractions et mesures - Cm1 - Cm2 - Séance 4 - Fractions simples - Séquence 1 - PDF à imprimer

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2 – PDF à imprimer

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2 - PDF à imprimer

Séance 1 : “Lire – Ecrire et représenter” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2 – PDF à imprimer

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2 - PDF à imprimer

Séance 2 : “Fractions décimales et droite graduée” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2 – PDF à imprimer

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2 - PDF à imprimer

Séance 3 : “Fractions décimales aux nombres décimaux” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…


Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer

Lire - Ecrire et décomposer - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Nombres décimaux - Séquence 3 - PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…


Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et droite graduée - Cm1 - Cm2 - Séance 2 - Nombres décimaux - Séquence 3 - PDF à imprimer

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…


Lire la suite

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Nombres décimaux - Séquence 3 - PDF à imprimer

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…


Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler - Cm1 - Cm2 - Séance 4 - Nombres décimaux - Séquence 3 - PDF à imprimer

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 - Cm1 - Cm2 - Séance 5 - Nombres décimaux - Séquence 3 - PDF à imprimer

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…


Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Compétences : Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée.   Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences : Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes Complète ce tableau Barre les zéros inutiles si nécessaire Observe ce nombre : 748,012 et indique Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes   Lis ces nombres et écris –les…


Lire la suite

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation globale – Bilan – PDF à imprimer

Les nombres décimaux - CM2 - Evaluation globale - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres décimaux Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes Repérer les nombres indiqués par des flèches et place ces nombres décimaux Ranger ces nombres dans l’ordre croissant Complète ces encadrements     Ecriture fractionnaire Ecriture à…


Lire la suite

Numération : CM2 - Leçon et exercice

Page 9 / 16 :1...7891011...16

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2