Le programme de mathématiques commence dès le cycle 1. Progressivement, les élèves découvrent les nombres et le système en base de 10 qui le compose. Ils construisent, petit à petit, les notions d’unité, de dizaines et de centaines. Ils savent distinguer le chiffre du nombre. À partir du CM1, la découverte de nouveaux concepts, tels que les décimaux et les fractions, bouleversent les connaissances précédemment établies. Pour aider l’enfant à s’approprier le programme de numération au CM1, il est essentiel qu’il s’entraîne régulièrement. C’est pourquoi, Pass-education a mis en ligne de nombreuses ressources à destination des parents et des enseignants, pour leurs classes.
Programme sur les nombres au cycle 3
À l’instar du calcul, le programme de maths en numération au CM1 est dense et il marque une rupture avec le cycle 2. Il s’articule autour de 5 grandes nouveautés qui peuvent déstabiliser l’élève de 9/10 ans. Ainsi, les enfants travaillent sur des nombres de plus en plus grands. L’objectif étant d’atteindre progressivement le milliard. Ils doivent donc se repérer dans les différentes unités et maîtriser les valeurs de positions des chiffres. Ils apprennent également à écrire des nombres, de plus en plus complexes, en lettres. Ils se confrontent aussi aux nombres romains. Plus tard, ils découvrent l’existence des décimaux et des fractions.
Exercices à imprimer en numération CM1
Pour s’approprier toutes ces nouveautés en numération, les élèves de CM1 n’ont pas d’autres choix que de s’entraîner avec régularité. Afin de vous aider dans votre recherche de ressources, vous trouverez sur ce site de nombreuses fiches d’exercices en numération CM1 avec la correction. Cela permet ainsi aux enfants de se former de manière autonome. Les supports, en fichier PDF, sont à imprimer après leur téléchargement. Pour diversifier les entraînements, il est possible d’utiliser toutes sortes de médias, tels que les jeux en ligne.
Évaluations à télécharger en numération au cycle 3
Pour encore plus d’efficacité, des évaluations en numération niveau CM1 sont également accessibles sur le site de Pass-education. Vous pouvez les sélectionner en fonction des items du programme étudiés. Par exemple, si vous souhaitez évaluer les savoirs de l’enfant sur les décimaux, il vous suffit de choisir le bilan dédié à cette notion. C’est à vous de déterminer le temps dont il dispose pour effectuer la tâche. Cela donne un véritable aperçu des acquis des élèves et permet de révéler ou non l’existence de difficultés. Chaque fiche bilancomporte plusieurs exercices et indique les compétences attendues pour leur réalisation.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Numération - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…
Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…
Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative 60 000 + 4 000 +10 + 3 87 651 …
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u …
Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…
Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 100 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en chiffres : Ecris ces nombres en lettres : Ecris ces nombres en supprimant, si besoin, les zéros inutiles et en respectant les espaces entre les classes. Associe chaque nombre en chiffres à son écriture en lettres : Ecris en lettres…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Utiliser différentes désignations des nombres décimaux Comparer les nombres décimaux Ranger les nombres décimaux Encadrer les nombres décimaux Placer les nombres décimaux sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux. Complète le tableau. Décompose les nombres décimaux comme sur l’exemple. Recompose les nombres pour…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres décimaux (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Complète le tableau. Récris les nombres sans les zéros inutiles. Associe les différentes écritures d’un même nombre décimal. Ecris les nombres décimaux en lettres. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les signes < ; > ; =. Colorie le chemin des nombres compris entre 7,05 et 7,5 en partant de la case grise pour sortir du labyrinthe. Encadre les…
Révisions, exercices à imprimer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Traverse le labyrinthe en coloriant les fractions comprises entre 1 et 2. 3/ Colorie 35/10 sur chaque représentation. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre croissant. 5/ Ecris les fractions en lettres. 6/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 7/ Complète les étiquettes puis place les fractions sur la droite numérique. 8/ Ecris en…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire les fractions décimales Ecrire les fractions décimales Représenter les fractions décimales Utiliser différentes désignations des fractions décimales Comparer les fractions décimales Ranger les fractions décimales Encadrer les fractions décimales Placer les fractions décimales sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris en chiffres et en lettres les fractions représentées. 2/ Représente les fractions demandées en coloriant. 3/ Ecris…
Révisions, exercices à imprimer sur les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Associe les différentes écritures d’une même fraction. 3/ Compare les fractions avec une unité en utilisant les signes < ; > et =. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre décroissant. 5/ Colorie cinq demis sur chaque représentation. 6/ Ecris les fractions en lettres. 7/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 8/ Place les…
Bilan, évaluation à imprimer sur les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les fractions simples Ecrire les fractions simples Représenter les fractions simples Utiliser différentes désignations des fractions simples Comparer les fractions simples Ranger les fractions simples Encadrer les fractions simples Placer les fractions simples sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris en chiffres et en lettres les fractions représentées. 2/ Représente les fractions demandées en coloriant. Ecris ces fractions en…
Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…
Les nombres inférieurs à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 100 000 Ecrire les nombres inférieurs à 100 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les…
Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres présentés sous différentes formes. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Encadre les nombres. En utilisant les mêmes chiffres, trouve un nombre plus grand et un nombre plus petit que les nombres proposés. Relie les différentes écritures qui correspondent au nombre écrit en lettres. Parmi les nombres…
Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Dictée de nombres. Complète le tableau. Surligne tous les nombres compris entre 514 239 896 et 515 187 563. Encadre les nombres. Range les nombres par ordre décroissant. Ecris les nombres représentés en chiffres et en lettres, puis compare-les. Compte de 1 en 1 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Compte de 1…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2. 200 000 < 236 761 < 300 000 Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.