Le programme de mathématiques commence dès le cycle 1. Progressivement, les élèves découvrent les nombres et le système en base de 10 qui le compose. Ils construisent, petit à petit, les notions d’unité, de dizaines et de centaines. Ils savent distinguer le chiffre du nombre. À partir du CM1, la découverte de nouveaux concepts, tels que les décimaux et les fractions, bouleversent les connaissances précédemment établies. Pour aider l’enfant à s’approprier le programme de numération au CM1, il est essentiel qu’il s’entraîne régulièrement. C’est pourquoi, Pass-education a mis en ligne de nombreuses ressources à destination des parents et des enseignants, pour leurs classes.
Programme sur les nombres au cycle 3
À l’instar du calcul, le programme de maths en numération au CM1 est dense et il marque une rupture avec le cycle 2. Il s’articule autour de 5 grandes nouveautés qui peuvent déstabiliser l’élève de 9/10 ans. Ainsi, les enfants travaillent sur des nombres de plus en plus grands. L’objectif étant d’atteindre progressivement le milliard. Ils doivent donc se repérer dans les différentes unités et maîtriser les valeurs de positions des chiffres. Ils apprennent également à écrire des nombres, de plus en plus complexes, en lettres. Ils se confrontent aussi aux nombres romains. Plus tard, ils découvrent l’existence des décimaux et des fractions.
Exercices à imprimer en numération CM1
Pour s’approprier toutes ces nouveautés en numération, les élèves de CM1 n’ont pas d’autres choix que de s’entraîner avec régularité. Afin de vous aider dans votre recherche de ressources, vous trouverez sur ce site de nombreuses fiches d’exercices en numération CM1 avec la correction. Cela permet ainsi aux enfants de se former de manière autonome. Les supports, en fichier PDF, sont à imprimer après leur téléchargement. Pour diversifier les entraînements, il est possible d’utiliser toutes sortes de médias, tels que les jeux en ligne.
Évaluations à télécharger en numération au cycle 3
Pour encore plus d’efficacité, des évaluations en numération niveau CM1 sont également accessibles sur le site de Pass-education. Vous pouvez les sélectionner en fonction des items du programme étudiés. Par exemple, si vous souhaitez évaluer les savoirs de l’enfant sur les décimaux, il vous suffit de choisir le bilan dédié à cette notion. C’est à vous de déterminer le temps dont il dispose pour effectuer la tâche. Cela donne un véritable aperçu des acquis des élèves et permet de révéler ou non l’existence de difficultés. Chaque fiche bilancomporte plusieurs exercices et indique les compétences attendues pour leur réalisation.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Numération - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…
Exercices à imprimer – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Complète 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708…
Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération…
Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…
Exercices avec correction – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 245 739 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b)…
Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…
Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…
Exercices à imprimer – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850 Voir les fichesTélécharger les documents Exercices -…
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés…
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 million au CM1 Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices présentés. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 326 147 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire…
Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…
Exercices avec correction – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 2 dans les nombres suivants : Dans le nombre 832 715 064 : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention à…
Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…
Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…
Exercices avec correction-Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26 012 603 Quel nombre correspond à cette décomposition ? Décompose ce nombre : 59 012 405 sous la forme 4Trouve les nombres qui se cachent derrière ces décompositions 1- Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26…
Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…
Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…
Exercices avec correction – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Recopie et mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 315 621 900 1- Recopie et mets le signe qui convient : < ou > a) 4 125 789…
Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…
Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…
Exercices avec correction-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 pdf Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite…
Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…
Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…
Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…
Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…
Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…
Exercices avec correction – CM1: Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : Remplis le tableau ci-dessous. Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf six-cent-vingt-trois-mille neuf-cent-mille Remplis le tableau ci-dessous. Combien de ….. ….. y a-t-il dans….. Réponse centaines de milliers 512 640 ? dizaines simples 935 147 ? unités de mille 609 063 ? centaines simples 480…
Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.