Nouveaux matériaux – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS – Nouveaux matériaux – Terminale S

  • Il existe de nombreux nouveaux matériaux, généralement utilisés dans la médecine.

Nanoparticules

  • Les nanoparticules sont des particules de diamètre inférieur à 100 nm, soit 10-7 Elles permettent de grandes avancées technologiques, mais leur innocuité envers l’environnement et la santé humaine ne sont pas connues.
  • Les nanotubes sont des structures cristallines et tubulaires. Les nanotubes de carbone sont des matériaux parmi les plus résistants et possèdent des conductivités électriques et thermiques élevées.

Matériaux composites

Les matériaux composites sont un assemblage de matériaux, d’une matrice et d’un renfort, ayant des propriétés différentes, et permettant d’améliorer les qualités des matériaux en accumulant les qualités des matériaux d’origine.

Matériaux biocompatibles

  • Les matériaux biocompatibles sont des matériaux, naturels, ou non, utilisés en médecine pour être au contact du corps humain sans altérer la santé de l’hôte.
  • un biomatériau est qualifié de biocompatible quand sa mise en place n’a aucune conséquence néfaste pour le receveur, à court, à moyen et à long terme, et lorsqu’il assure parfaitement le rôle qui lui est dévolu, sans perturber les fonctions des organes avec lesquels il est en relation.

Exemple : Citons deux biomatériaux biocompatibles :

  • Le phosphate tricalcique convient pour le comblement des lésions osseuses, pour améliorer 1’ancrage des matériels implantés.
  • La zircone (oxyde de zirconium) est utilisée dans la réalisation de prothèses dentaires ou des têtes fémorales des articulations artificielles de hanches.

 



Nouveaux matériaux – Terminale S – Cours   rtf

Nouveaux matériaux – Terminale S – Cours   pdf

Tables des matières Nouveaux matériaux - Spécialité - Physique - Chimie : Terminale S – TS