Nourrir l'humanité : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Nourrir l'humanité : Première ES L - 1ère ES L

Agrosystèmes – 1ère ES – L – Exercices sur la création et la gestion

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : L’agrosystème « champ de maïs » Le maïs est une plante originaire d’Amérique centrale, utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour l’alimentation humaine, l’industrie et la production de carburants. Dans l’agriculture industrielle, le maïs est très gourmand en eau (700 m3.ha-1 environ). Il est attaqué…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – 1ère L – ES – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la première ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Exercice 01 : Vérification des connaissances Retrouver le nom de chaque étape de traitement de l’eau. Les étapes du traitement de l’eau potable. Exercice 02 : Document 1 : Contrôle sanitaire de la qualité d’une eau de consommation. Document 2 : Les différentes étapes de traitement d’une eau brute A la fin du document 1, on voit apparaître la notion pH. A l’aide de…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation. L’eau dans notre environnement Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut…

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Eau de consommation – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer avec la correction pour la première ES – L – Sciences L’eau de consommation Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Les eaux minérales Document 1 : Composition massique en mg.L-1 de trois eaux….. Document 2 : Critère de potabilité de l’eau du robinet concernant certains dissous….. Document 3 : Les eaux minérales possèdent des propriétés thérapeutiques : certaines, riches en magnésium, sont à privilégier en cas de…

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Eau de consommation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences L’eau de consommation Les eaux destinées à la consommation humaine sont d’origines diverses : elles sont principalement souterraines et superficielles, mais elles peuvent aussi provenir du dessalement de l’eau de mer. Chaque eau possède une composition chimique qui lui est propre. L’eau dans notre environnement L’eau est très abondante sur notre planète, mais elle est très inégalement répartie, et seule une part très limitée de cet élément est réellement utilisable pour notre…

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Milieu d’échanges de matière – Le sol – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Sol – Milieu d’échanges de matière Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique Document 1 : Réduire la pollution par l’azote Des milliards d’êtres humains vivent aujourd’hui grâce à une découverte centenaire : en 1909, le chimiste allemand Fritz Haber, de L’université de Karlsruhe, réussit à transformer l’azote gazeux en ammoniac, le composé…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Emulsions – Se nourrir au quotidien – 1ère ES – L – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la première ES – L – Se nourrir au quotidien – Des émulsions Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne réponse. Exercice 02 : Emulsion stable « lait » Le lait est une émulsion stable de lipides et de l’eau. Document 1 : Composition massique du lait. Document 2 : Pourquoi le lait est-il blanc ? Dans le lait, les lipides (gouttelettes de matière grasses) et les protéines (micelles de caséines) forment des « agrégats…

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Se nourrir au quotidien – Des émulsions – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions Les émulsions font partie de notre alimentation quotidienne : la mayonnaise en est un bel exemple. Pour la préparer, deux éléments sont indispensables : le jaune d’œuf (constitué d’eau, de protéines, de lipides ….. ) et l’huile. La compréhension de la stabilité de cette préparation réside au niveau moléculaire. L’eau : molécule remarquable Une molécule d’eau est constituée d’un atome d’oxygène O, lié à…

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Conservation des aliments – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première L – ES sur la conservation des aliments Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Lyophilisation La nourriture lors de vols spatiaux habités répond à un impératif d’équilibre des apports nutritifs, de diversité des plats, de variation de leur saveur, de sécurité sanitaire ….. en tenant compte du poids et du volume des aliments embarqués. Par exemple, le petit-déjeuner est composé de céréales lyophilisées, rouleaux…

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Conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la conservation des aliments – Sciences La conservation des aliments implique des facteurs biotiques (bactéries, levures ….. ), mais aussi des facteurs abiotiques (lumière, dioxygène, rayonnements ….. ). Ces derniers participent tout autant à l’altération de la qualité des aliments. Altération des aliments Exposer à l’air libre, certains fruits et légumes brunissent, les graisses rancissent, ce qui leur donne un aspect, une odeur et un goût désagréables : ces aliments s’oxydent. L’oxydation est…

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Santé et appétence alimentaire – Conservation des aliments – 1ère – ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer en première L – Es sur les sciences Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne réponse. Exercice 02 : La salmonellose Document 1 : Une maladie liée à l’alimentation : la salmonellose Les salmonelles (bactéries) sont responsables de la salmonellose. L’infection se fait par la nourriture ou l’eau souillée. Cette maladie parfois mortelle peut être contagieuse chez l’Homme. La salmonelle est une bactérie « mésophile » qui…

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Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire – 1ère – Es – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire La conservation des aliments a pour but de prolonger leur durée de vie en reculant leur date de péremption, tout en préservant leur comestibilité et leurs qualités nutritives et gustatives. Cependant, certaines techniques de conservation peuvent modifier ces qualités et influencer ainsi l’attirance (ou appétence) des consommateurs. Techniques de conservation, comestibilité et appétence des aliments La stérilisation : permet de détruire totalement des micro-organismes d’où…

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Conservation des aliments et biologie des micro-organismes – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Sciences en première ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Une bactérie pathogène « Listeria monocytogenes » La listériose est une maladie bactérienne qui peut être très grave chez la femme enceinte. Elle se transmet par les produits laitiers à base de lait cru. Des bactéries pathogènes Listeria monocytogenes sont cultivées sur un milieu nutritif en…

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Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

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Produits phytosanitaires et engrais – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Engrais et produits phytosanitaires – 1ère ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : La bouillie bordelaise et la vigne Document 1 : Une découverte fortuite : la bouillie bordelaise Document 2 : Au nord de la Grèce, le lac Koronia se meurt Situé dans une région agricole, le lac a souffert dans les années 1980 de l’intensification de l’agriculture mais aussi de l’industrialisation. Les entreprises rejetaient leurs eaux usées dans…

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Engrais et produits phytosanitaires – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les engrais et produits phytosanitaires – Sciences La FAO (organisme des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la production agricole mondiale devra augmenter de 70 % d’ici 2050 pour couvrir les besoins des 9 milliards d’habitants que comptera la planète. Cela ne pourra pas se faire sans une bonne gestion de la fertilisation des sols et une protection des plantes, dans le respect de l’environnement. Utilité des engrais et des produits…

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Amélioration des variétés végétales et des races animales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Amélioration des variétés végétales et des races animales Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : Amélioration d’une variété végétale par transgénèse Depuis une trentaine d’années, les progrès de la biologie moléculaires ont permis de développer une nouvelle génération de semences, génétiquement modifiées : on parle d’OGM. Le riz, une des céréales les plus consommées au monde, et notamment dans les pays en développement, se caractérise par…

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Amélioration des races animales et des variétés végétales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences Amélioration des races animales et des variétés végétales Sélectionner, multiplier des organismes à fort rendement peut être une solution pour améliorer les productions agricoles dans une gestion durable de l’environnement. Améliorer la production par la sélection génétique d’organismes performants Pour obtenir des producteurs plus performants (de meilleur rendement, plus résistant aux maladies ….. ), le sélectionneur choisit deux individus « parents » possédant chacun les qualités recherchées et qu’il souhaite retrouver associées…

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Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Sciences Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Agriculture et gestion de la ressource en eau Le lac Koronia, situé au nord de la Grèce, près de Thessalonique, est en train de disparaître. Quatrième lac de Grèce, il s’étendait sur 45 km2, mais il perdu un tiers de sa surface en trente ans,…

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Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L sur les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé L’accroissement démographique de la population mondiale va nécessiter une augmentation des productions agricoles afin de satisfaire les besoins alimentaires. Il est donc indispensable de prendre en compte les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé. Impacts liés aux apports d’engrais L’utilisation de produits phytosanitaires peu biodégradables a des conséquences sur les chaînes alimentaires connexes. Les produits sont de plus en plus…

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Alimentation – Développement durable – Première ES – L – Exercices

Exercices à imprimer avec la correction pour la 1ère L – ES Choix d’une alimentation et développement durable Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne réponse. Exercice 02 : Vers une culture durable du quinoa L’ONU a décrété en 2013, année mondiale du quinoa, car elle estime que cette graine a le potentiel d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde et prévenir ainsi la malnutrition. La Bolivie est le premier exportateur mondial de quinoa avec 70 %…

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Choix d’une alimentation et développement durable – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première L – ES – Alimentation et développement durable Nourrir l’humanité est l’un des cinq grands défis du monde actuel, ce défi majeur ne pourra pas être relevé sans une perspective de développement durable. Le choix des pratiques agricoles doit donc prendre en compte leur coût énergétique et leur impact environnemental. Productivité et rendement dans les agrosystèmes La gestion d’un agrosystème dans l’agriculture industrielle nécessite des interventions humaines coûteuses en énergie : labours, irrigation, engrais, utilisation d’engins…

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Conservation des aliments – Première ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la 1ère ES – L sur la conservation des aliments La conservation des aliments – Sciences 1ère ES/L Comprendre comment conserver les aliments pour éviter la prolifération des micro-organismes. Conservation des aliments Comment stériliser pots en verre pour la conservation des aliments Conservation des aliments : différences entre DLUO et DLC…

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Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire – Première ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la 1ère ES – L sur les sciences Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire La conservation des aliments – Sciences 1ère ES/L Comprendre comment conserver les aliments pour éviter la prolifération des micro-organismes. conservation des aliments : comment respecter la chaîne du froid ? Respecter la chaîne du froid c’est la garantie de la bonne conservation des aliments. Consomag vous guide à chaque étape, de l’achat du produit jusqu’à sa consommation. conservation des aliments…

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Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L en sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les micro-organismes des aliments – Sciences 1ère ES/L Revoir les conditions de développement des microorganismes dans les aliments pour le chapitre Nourrir l’humanité de 1ère ES / L. Les bactéries Bactéries , champignons , micro organismes & virus Tout un bataillon de « mal aimés » , chassés , traqués jusqu’à l’obsession contemporaine de « l’hygiène…..  » Et si nous changions de regard ?…

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Engrais et produits phytosanitaires – 1ère L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Engrais et produits phytosanitaires La pollution aux nitrates – Sciences 1ère ES/L Un rappel de Première ES/L sur la pollution aux nitrates avec son effet sur les plantes, son écotoxicité et son cycle naturel. Besoins des plantes, engrais et produits phytosanitaires – Sciences 1ère ES/L Une vidéo de Sciences sur le thème Nourrir l’humanité avec des rappels sur les besoins des plantes, les engrais et les produits phytosanitaires. J’évite les pesticides…

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Amélioration des races animales et des variétés végétales – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première L – ES – Sciences Amélioration des races animales et des variétés végétales Comment faire un bouturage ? La sélection génétique pour améliorer la résistance à la fusariose Le progrès de la génétique des bovin pur-sang Il devient plus facile de connaître le patrimoine génétique de votre bétail. M. Sean McGrath, consultant en génétique des bovins, explique de quelle façon les experts peuvent identifier les caractéristiques génétiques de vos animaux et ce, dès l’âge de…

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