Nourrir l'humanité : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Nourrir l'humanité : Lycée

Agrosystèmes – 1ère ES – L – Exercices sur la création et la gestion

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : L’agrosystème « champ de maïs » Le maïs est une plante originaire d’Amérique centrale, utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour l’alimentation humaine, l’industrie et la production de carburants. Dans l’agriculture industrielle, le maïs est très gourmand en eau (700 m3.ha-1 environ). Il est attaqué…

Lire la suite

Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

Lire la suite

Milieu d’échanges de matière – Le sol – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Sol – Milieu d’échanges de matière Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique Document 1 : Réduire la pollution par l’azote Des milliards d’êtres humains vivent aujourd’hui grâce à une découverte centenaire : en 1909, le chimiste allemand Fritz Haber, de L’université de Karlsruhe, réussit à transformer l’azote gazeux en ammoniac, le composé…

Lire la suite

Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

Lire la suite

Conservation des aliments – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première L – ES sur la conservation des aliments Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Lyophilisation La nourriture lors de vols spatiaux habités répond à un impératif d’équilibre des apports nutritifs, de diversité des plats, de variation de leur saveur, de sécurité sanitaire ….. en tenant compte du poids et du volume des aliments embarqués. Par exemple, le petit-déjeuner est composé de céréales lyophilisées, rouleaux…

Lire la suite

Biologie des micro-organismes et conservation des aliments – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Les techniques de conservation des aliments se basent sur la connaissance de la biologie des micro-organismes qui se développent et dégradent les aliments. Les techniques de conservation ont pour but d’empêcher leur développement. Les micro-organismes Les micro-organismes (bactéries, moisissures et levures) que l’on retrouve dans les aliments peuvent provenir de l’aliment lui-même ou être apportés par l’environnement. Ils sont des organismes de petite taille visibles…

Lire la suite

Création et gestion des agrosystèmes – 1ère L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L sur la création et la gestion des agrosystèmes Ecosystème et agrosystème – Sciences 1ère ES/L Dans le chapitre nourrir l’humanité, faire la différence entre écosystème naturel et agrosystème. Sols et agrosystèmes : fonctionnements à l’échelle du paysage Écosystèmes Écosystèmes et chaÎnes alimentaires…

Lire la suite

Sol – Milieu d’échanges de matière – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première L – ES – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière Qu’est ce qu’un sol L’eau sur la planète, quel est son rôle ? Quel est le rôle de l’eau sur la planète ? L’eau est un élément indispensable, qui nous apporte à la fois la matière organique, par son hydrogène, et à la fois la possibilité d’en tirer de l’énergie, par son oxygène. Au niveau planétaire, si l’eau n’existait pas, il n’y aurait…

Lire la suite

Nourrir l'humanité : Lycée - Cours et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Lycée